Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Démocratie au Burkina Faso:L’institut Andall lance officiellement les (...)

Démocratie au Burkina Faso:L’institut Andall lance officiellement les universités démocratiques et populaires

Le mercredi 25 août 2021 à Ouagadougou s’est tenu la cérémonie de lancement des Universités Démocratiques et Populaires (UDP). Les UDP sont une initiative du centre de recherche Anndal Institute, avec l’appui du Netherlands Institute for Multiparty Democracy (NIMD). Cette première édition s’est tenue sous le thème : « Engagement politique des jeunes dans le cadre de la démocratie participative »

Les Universités Démocratiques et Populaires(UDP) sont une initiative en faveur de l’engagement politique et démocratique des jeunes. Elles visent à susciter, accroitre, et maintenir un engagement politique démocratique important et qualitatif de la jeunesse et ce, à travers la formation et le partage d’expériences. « La présente cérémonie est pour nous un aboutissement mais un commencement à la fois. C’est l’aboutissement d’une volonté profonde de contribuer à l’essor d’un citoyen politique conscient, politique engagé, un citoyen viscéralement démocrate. » a affirmé Youssouf BA, secrétaire exécutif de Anndal Institute. Selon lui, ils ont voulu que cette école politique soit ouverte à différentes catégories d’acteurs. « C’est pour cela qu’au sein des participants, nous avons des personnes issues de partis politiques, des personnes issues de la société́ civile, et également des personnes qui ne sont engagés ni dans des partis politiques, ni dans des organisations de la société́ civile. D’où̀ le caractère justement populaire, car, si nous voulons un meilleur engagement de la jeunesse, il faut ratisser large », a poursuivi Youssouf BA

Youssouf BA, Secrétaire Exécutif de Anndal Institute

Il faut noter que pour cette première édition, 40 jeunes ont été mobilisés pour participer à la formation. Ils participeront à 4 sessions de formation de 3 jours chacune avec différents thèmes. Le thème inaugural de ces 3 jours, « Démocratie participative et gouvernance vertueuse », a été dispensé par le professeur Luc Marius IBRIGA.

Les participants quant à eux, se sont réjouis de la tenue de ces UDP en tant que personnes engagées, tout en espérant que ces sessions de formations leurs permettront d’avoir un œil actif sur les différentes décisions du pays. « J’ai décidé de participer, parce qu’on nous a donné l’impression de nous apprendre à connaitre et à dessiner le Burkina Faso où nous désirons vivre et pouvoir donner la capacité et la force de déceler politiquement ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas », nous confie Roxane THIOMBIANO, sur les raisons de sa présence à ces UDP 2021.

Roxanne Thiombiano, participante à la session de formation sur des Universités démocratiques et populaires

Outiller les acteurs pour une gouvernance vertueuse

La volonté de créer les UDP est née au regard des crises multidimensionnelles que traversent de nombreux pays africains dont le Burkina Faso a soutenu Youssouf Bâ avant de poursuivre qu’il paraissait donc nécessaire et urgent pour Anndal Institute d’outiller « les acteurs d’aujourd’hui mais surtout de demain », afin qu’ils soient des acteurs d’une gouvernance de qualité et d’ « Une gouvernance vertueuse, une gouvernance ayant des principes d’action qui favorisent la paix, le développement et de l’épanouissement », a-t-il conclu

Les participants à la cérémonie de lancement des universités démocratiques et populaires

C’est Wiesje Elfferich qui a présidé au lancement des UDP 2021. Elle est la chargée d’affaires de l’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso. Elle a émis le souhait que les participants comprennent qu’il y a plusieurs niveaux en matière de démocratie.

Anndal Institute est une organisation néerlandaise regroupant en son sein des chercheurs et acteurs du développement, portée sur les thématiques de mobilisation sociales en faveur de la démocratie participative et du développement endogène.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadugou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de la commune de Fada N’Gourma, à Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le samedi 15 janvier 2022 à 10h à l’hôtel de ville de Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue...

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le jeudi 13 janvier 2022 à 09h à Fada N’Gourma

Session nationale de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC)

14 décembre 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits