Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Insalubrité grandissante dans la ville de Zorgho : les agents de la mairie (...)

Insalubrité grandissante dans la ville de Zorgho : les agents de la mairie envisagent des solutions drastiques

A Zorgho ce mercredi 1er septembre 2021, alors que le soleil était à son zénith, nous avons constaté, en parcourant la ville avec le service eau et assainissement de la mairie dans le cadre d’une activité, des dépotoirs d’ordures dans quelques endroits publics.

Depuis un certain temps, Zorgho a mal à sa salubrité. En effet, de nouveaux dépotoirs vers le marché de Raam-daga, la gare routière et le secteur 04 (derrière le maquis La lumière) se créent anarchiquement. Il en est ainsi, parce que les gens ne veulent pas souscrire aux abonnements avec les sociétés chargées du ramassage des déchets.

Dépotoir d’ordures derrière la gare routière.

Ces déchets déversés ont pour corollaires l’insalubrité, qui entraîne la pollution des eaux, surtout en cette période où il y a de nombreux chantiers sur la voirie de la ville. Il est donc opportun, sinon urgent, de prendre des mesures nécessaires pour la bonne gestion des caniveaux.

La mairie et tous ses agents sont unanimes sur le fait que des dispositions doivent être mises en œuvre, en vue de la gestion efficiente des questions liées à l’hygiène et à l’assainissement. C’est dans cette optique que des engins utilisés par des gens qui ont déversé leurs ordures ont été saisis par les agents du service eau et assainissement de la mairie lors d’une patrouille effectuée tard dans la nuit du jeudi 2 septembre 2021.

Les engins confisqués par la mairie.

Cette situation nécessite aussi l’appui des inspections sanitaires par des sanctions pour remédier à ce phénomène. Par conséquent les dispositions prévues par la mairie sont les suivantes :
Fabriquer des panneaux d’interdiction de jeter des ordures, appuyés d’amendes ;
• Instaurer un comité de veille et d’alerte ;
• Délibérer en conseil municipal pour sanctionner les récidivistes.

Des campagnes de sensibilisations sont, d’ores et déjà, menées au quotidien par les agents à l’endroit des populations par rapport aux méfaits de leurs agissements sur l’environnement et par conséquent sur la vie des êtres qui y vivent. Espérons que tous ces actes ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd et que la belle cité de Zorgho retrouvera son hygiène d’antan.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits