Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gorom-Gorom : devenir leader pour être autonome et économiquement (...)

Gorom-Gorom : devenir leader pour être autonome et économiquement stable

Le dimanche 05 septembre 2021 s’est tenue dans la salle de réunion de la marie, une conférence publique organisée par l’association des élèves et étudiants ressortissants de l’Oudalan sous le thème « entreprenariat des jeunes et leadership féminin ». Cette conférence a été animée par Monsieur Amadou LY. Ils étaient plus de soixante jeunes filles et garçons à prendre part à cette formation.

L’entreprenariat des jeunes est au cœur des priorités politique, car c’est un moyen pour favoriser la compétitivité et l’emploi. Les jeunes entrepreneurs ont les potentiels nécessaires pour créer de nouvelles dynamiques économiques génératrices de croissance et d’emplois. Cette formation a pour objectif d’inculquer aux jeunes le désir d’entreprendre dans un monde où l’entreprenariat est une solution pour endiguer le chômage et d’être foncièrement libre. Ainsi la formation a permis « de parler à nos jeunes sœurs de leadership, afin qu’elles jouent un rôle crucial dans le développement de notre province en assumant leur émancipation et en participant aux prises de décisions dans les grandes sphères », nous a expliqué Abdallah OULD président de l’Association.

les participants

Pour une économie en plein croissance, l’entrepreneuriat est un levier très important. Puisque la création de nouvelles entreprises est un moteur essentiel de la croissance économique. Il permet ainsi de dynamiser les tissus économiques. Entreprendre c’est aller vers ; c’est faire le pas. Pour entreprendre il faut avoir des objectifs, des visions, des buts ; avoir un plan de ses objectifs, avoir le courage d’agir, de faire le premier pas et enfin viser toujours l’excellence dans ce que l’on veut entreprendre. Pour le formateur Amadou LY, plusieurs facteurs peuvent inciter les jeunes entrepreneurs à choisir la voie de l’entrepreneuriat :

  • La volonté d’accomplissement personnel,
  • L’identification d’une occasion d’affaire intéressante,
  • La quête d’autonomie,
  • Et des facteurs négatifs qui relèvent par exemple du licenciement.
    les participants

« Nous avons appris beaucoup de choses à travers cette formation grâce aux formateurs. Il est bien beau d’entreprendre mais il faut reconnaitre aussi que nous avons besoin de soutiens pour arriver. Nous ne parlons pas seulement de soutien financier , mais de nous accompagner en nous formant dans divers domaines. J’ai été formé en couture grâce à la mairie de Gorom-Gorom, et aujourd’hui malgré mon jeune âge, je peux dire que je suis autonome car, je couds des habits chez moi à la maison. Grâce à cela j’aide mes parents dans certaines dépenses de la famille. En plus de cela je donne des formations de couture à mes sœurs pendant les vacances. J’invite mes sœurs à s’investir et à se donner à fond dans ce qu’elles font pour leur épanouissement personnel », témoigne une participante satisfaite.

Tini TRAORÉ, Observatrice Civitac Gorom-Gorom

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits