Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Assistance judiciaire et promotion des droits humains à l’Est : le RJDEG et (...)

Assistance judiciaire et promotion des droits humains à l’Est : le RJDEG et le Laboratoire Citoyennetés prêchent auprès des leaders communautaires et des PDI à Fada N’Gourma

Le Réseau des Jeunes pour le Développement Économique et la Gouvernance au Burkina Faso (RJDEG/BF) avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés à travers le programme DEPAC-2, a organisé le vendredi 03 septembre 2021, un forum multi-acteurs de formation et d’information sur les droits humains et l’assistance judiciaire. Cette session de renforcement des capacités des leaders communautaires et des personnes déplacées Internes (PDI), placée sous la présidence de Monsieur Yemboado K. Rodrigues NAMOANO, par ailleurs Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), a fait la part belle au nexus assistance judiciaire et promotion des droits humains.

Renforcer les capacités des participants sur l’organisation de l’assistance judiciaire, sur le mécanisme d’appui du Fonds d’Assistance Judiciaire (FAJ), et les entretenir sur l’état des lieux du fonctionnement des commissions d’assistance dans les Tribunaux de Grande Instance (TGI) de Fada N’Gourma, Bogandé et Diapaga, ont constitué les objectifs de ce forum tenu sous la houlette du RJDEG. Et pour cause, la problématique de l’accès à la justice pour tous, est centrale dans la politique de promotion des droits humains au Burkina Faso. En effet, l’assistance judiciaire définie comme le bénéfice accordé aux personnes qui sont dans l’impossibilité, en raison de l’insuffisance de leurs ressources, d’exercer leur droit en justice, soit comme demandeur, soit comme défenseur, est un mécanisme adopté par le pays en 2016. Le RJDEG est à pied d’œuvre pour permettre à tous de jouir de leurs droits civiques dans ce sens.

Le présidium du forum a exhorté les participants à s’approprier de ce mécanisme qui est au service des populations

Mécanisme assez méconnu par certaines populations de la région de l’Est victime d’un fort taux de déplacés internes, cette activité a permis de les éclairer sur l’organisation de l’aide judiciaire conformément au décret numéro 2016-185/PRES/PM/MJDHPC/MINEFID du 11 avril 2016 portant organisation de l’assistance judiciaire au Burkina Faso. Elle a aussi permis l’explicitation les conditions de saisine et d’octroi. Les différentes communications ont tour à tour présenté les procédures d’obtention de l’assistance judiciaire, les effets de l’admission au bénéfice de l’assistance judiciaire et les conditions pour la perte ou le retrait du bénéfice de cette assistance judiciaire, qui en rappelle est une aide que l’État burkinabè apporte aux personnes indigentes afin qu’elles puissent avoir accès à la justice.

Et l’indigent quant à lui est entendu comme une personne qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins primaires tels que la nourriture, la santé, le logement, insiste le président du CNDH, M. NAMOANO, qui exhorte les participants à en faire usage.

Le président du CNDH, Yemboado NAMOANO, président du forum

Informer et sensibiliser pour mieux agir
Le Secrétaire Général de la Région de l’Est, Amidou SORE, représentant le Gouverneur, a également salué la tenue de ce forum, première grande tribune de présentation du système d’assistance Judiciaire impulsé par la mise en place du Fonds d’Assistance Judiciaire (FAJ), et qui était méconnu des populations de l’Est.

Le président du RJDEG Alidou MAÏGA espère que ce forum portera ses fruits en termes d’accès équitable à la justice pour les PDIs

Pour le président du RJDEG Alidou MAïGA, ce forum multi-acteurs qui réunit les bénéficiaires potentiels et les autorités judiciaires, religieuses, militaires et paramilitaires de la région, répond au besoin d’informations et de sensibilisations des acteurs pour mieux agir. Il manifeste son satisfecit pour la tenue de l’activité soutenue par le Laboratoire Citoyennetés à travers le Programme DEPAC-2 financé par la Coopération Suisse à qui il dit toute sa gratitude.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits