Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Le renouvellement du comité provincial des Organisations de la Société (...)

Le renouvellement du comité provincial des Organisations de la Société Civile (OSC) dans le Ziro est difficilement faisable

Initialement prévu pour se tenir le 27 Août 2021, la mise en place du nouveau comité provincial des organisations de la société du Ziro s’est terminée en queue de poisson. Et pour cause, l’ancien coordonnateur et les Organisations de la Société Civile sont en désaccord. Après un mandat de 5 ans, le comité sortant devrait tenir une assemblée générale afin de dresser le bilan de fonctionnement avant l’élection du nouveau comité. Un renouvellement qui est difficilement faisable.

Organisations de la société civile présentes au renouvellement du comité

Le coordonnateur de l’ancien comité au début de la rencontre a communiqué que pour prendre part à l’élection du nouveau comité, les associations et Organisations de la Société Civile (OSC) présentes, devraient s’acquitter des frais de cotisation. Pour les anciens, le montant est de vingt-cinq mille (25.000) francs CFA et pour les nouveaux voulant adhérer à la coordination, elle est de soixante-quinze mille (75.000) francs CFA. Cette annonce a suscité de nombreuses interventions des participants. Pour nombre d’entre eux, l’information sur l’élection du nouveau comité a été passée tardivement et par conséquent, ils n’étaient pas au parfum qu’ils devraient s’acquitter des frais de cotisation avant de pouvoir prendre part à l’élection. Certains dénoncent ainsi une exclusion ; étant donné que sur place ils n’avaient pas les sommes requises. D’autres affirment même que les organisations faisant déjà partie de la coordination ne sont pas à jour dans leurs cotisations. C’est pourquoi ils réclament que le bilan du fonctionnement de l’ancien comité soit dressé ; car ils estiment n’avoir vu aucune activité menée par le bureau sortant. L’élection n’a donc pas pu se tenir ce jour.

Organisations de la société civile présentes au renouvellement du comité

Elle a été reportée pour le lendemain 28 Août 2021. La deuxième tentative a suscité plus d’engouement. Arrivé sur les lieux, le coordonnateur du comité sortant a présenté quelques reçus de dépenses effectuées par l’ancien comité à l’assemblée. Le bilan n’a pas été dressé comme l’avaient exigé ses collaborateurs la veille. La liste du nouveau bureau a été ensuite présentée sans élection. Ce qui a indigné les OSC présentes qui ont quitté la salle.

Finalement le lundi 30 Août 2021, deux listes du nouveau comité sont déposées au haut-commissariat. L’une est celle constituée par l’ancien comité et l’autre constituée par les OSC en désaccord avec la procédure de l’ancien coordonnateur. Pour les OSC, l’ancien coordonnateur veut conserver sa position à tout prix. Ils considèrent sa procédure de renouvellement anti-démocratique. Présentement les yeux sont rivés vers le haut-commissaire de la province du Ziro, à qui revient la décision finale.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de la commune de Fada N’Gourma, à Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le samedi 15 janvier 2022 à 10h à l’hôtel de ville de Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue...

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le jeudi 13 janvier 2022 à 09h à Fada N’Gourma

Session nationale de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC)

14 décembre 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits