Vous êtes ica: Accueil > Actualité > El hadj Sommaïla GANAMÉ, dit « Ladji Yoro », présente son trophée "APA du (...)

El hadj Sommaïla GANAMÉ, dit « Ladji Yoro », présente son trophée "APA du Patriotisme" aux autorités du Loroum

C’est ce mardi 7 septembre 2021, à Titao, province du Loroum, région du Nord, que Sommaïla GANAMÉ, chef des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) du Loroum, a présenté son prix d’APA aux autorités administratives, coutumières et religieuses desdites province et commune.

Pour rappel, le 3 septembre 2021 a eu lieu, au SIAO, une soirée de distinction aux personnes qui ont contribué pour la promotion de la paix et de la quiétude au Burkina Faso. Sommaïla GANAMÉ, dit « Ladji Yoro », a été à cet effet sacré Ambassadeur de Paix (APA) dans la rubrique Patriotisme et a reçu un trophée.

C’est d’abord chez le chef de Titao, Naaba WANDGA, que « Ladji Yoro » s’est rendu, accompagné d’une foule immense. Le prix, composé du trophée « APA du Patriotisme » et d’une moto scooter, a été présenté au chef et à ses notables. Le chef, à travers un message de bénédiction, de rassemblement, s’est dit honoré de l’acte.

Sadou SOGOBA (gauche), le Commandant de la Brigade territoriale de la Gendarmerie (milieu) et el hadj Sonmaila GANAMÉ.

Ensuite, « Ladji Yoro » et la foule qui l’accompagne ont mis le cap sur la Brigade territoriale de la Gendarmerie de Titao, où ils ont été reçus par le Commandant de la Brigade. Le prix a été présenté avec des tonnerres d’applaudissements à chaque refrain des discours.

Ce fut de même à la Direction provinciale de la Police nationale du Loroum et à la Mairie de Titao.

Le haut-commissaire de la province du Loroum n’étant pas là pour les recevoir, il a suggéré au téléphone de les rappeler à son retour.

Ce prix se justifie sans doute, d’une part, dans sa lutte contre le terrorisme. La réputation de « Ladji Yoro » dans ce domaine dépasse les frontières de la province du Loroum. Ses actes de bravoure sont contés par plus d’un. L’homme qu’on voit dans les vidéos virales sur les réseaux sociaux, avec une arme de guerre et qui dénonce la situation sécuritaire préoccupante, bénéficie de plusieurs qualificatifs. D’autre part, « sa modestie et ses qualités de rassembleur ont été reconnues par les responsables d’APA », a souligné un de ses proches.

Ladji Yoro en compagnie du Directeur provincial de la Police nationale du Loroum.

Pour El hadj Sommaïla GANAMÉ, dit « Ladji Yoro », « le choix que j’ai fait pour présenter ce prix aux autorités, c’est pour montrer que ce prix, c’est moi qui suis allé le prendre certes, mais il est dédié à toute mon équipe et à toute la population ». Il a également profité interpeller et inviter toute son équipe d’opérer dans la légalité, dans la légitimité et dans le respect profond des valeurs.

Halidou SOGOBA, VDP, n’a pas mâché ses mots au cours de notre interview, pour dénoncer la situation précaire des VDP et interpeller les autorités nationales à soutenir conséquemment les volontaires afin qu’ils fassent face aux ennemis.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Titao.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan d’action opérationnel financé par le Laboratoire Citoyennetés au profit de la commune de Manni, des séances de formation sont prévues au profit des élus locaux sur le processus d’élaboration du budget participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 9h à Manni

Commune de Manni : Séances de formation des élus locaux et agents de l’administration communale de la mairie sur le processus d’élaboration du Burkina participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 09h à Manni.

Prévention et gestion des conflits : le Programme DEPAC-2 forme des observateurs de l’APDG sur l’outil « KoboCollect »

Du 17 au 22 août 2021 à Fada N’Gourma

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits