Vous êtes ici: Accueil > Actualité > El hadj Sommaïla GANAMÉ, dit « Ladji Yoro », présente son trophée "APA du (…)
El hadj Sommaïla GANAMÉ, dit « Ladji Yoro », présente son trophée "APA du Patriotisme" aux autorités du Loroum

C’est ce mardi 7 septembre 2021, à Titao, province du Loroum, région du Nord, que Sommaïla GANAMÉ, chef des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) du Loroum, a présenté son prix d’APA aux autorités administratives, coutumières et religieuses desdites province et commune.

Pour rappel, le 3 septembre 2021 a eu lieu, au SIAO, une soirée de distinction aux personnes qui ont contribué pour la promotion de la paix et de la quiétude au Burkina Faso. Sommaïla GANAMÉ, dit « Ladji Yoro », a été à cet effet sacré Ambassadeur de Paix (APA) dans la rubrique Patriotisme et a reçu un trophée.

C’est d’abord chez le chef de Titao, Naaba WANDGA, que « Ladji Yoro » s’est rendu, accompagné d’une foule immense. Le prix, composé du trophée « APA du Patriotisme » et d’une moto scooter, a été présenté au chef et à ses notables. Le chef, à travers un message de bénédiction, de rassemblement, s’est dit honoré de l’acte.

Sadou SOGOBA (gauche), le Commandant de la Brigade territoriale de la Gendarmerie (milieu) et el hadj Sonmaila GANAMÉ.

Ensuite, « Ladji Yoro » et la foule qui l’accompagne ont mis le cap sur la Brigade territoriale de la Gendarmerie de Titao, où ils ont été reçus par le Commandant de la Brigade. Le prix a été présenté avec des tonnerres d’applaudissements à chaque refrain des discours.

Ce fut de même à la Direction provinciale de la Police nationale du Loroum et à la Mairie de Titao.

Le haut-commissaire de la province du Loroum n’étant pas là pour les recevoir, il a suggéré au téléphone de les rappeler à son retour.

Ce prix se justifie sans doute, d’une part, dans sa lutte contre le terrorisme. La réputation de « Ladji Yoro » dans ce domaine dépasse les frontières de la province du Loroum. Ses actes de bravoure sont contés par plus d’un. L’homme qu’on voit dans les vidéos virales sur les réseaux sociaux, avec une arme de guerre et qui dénonce la situation sécuritaire préoccupante, bénéficie de plusieurs qualificatifs. D’autre part, « sa modestie et ses qualités de rassembleur ont été reconnues par les responsables d’APA », a souligné un de ses proches.

Ladji Yoro en compagnie du Directeur provincial de la Police nationale du Loroum.

Pour El hadj Sommaïla GANAMÉ, dit « Ladji Yoro », « le choix que j’ai fait pour présenter ce prix aux autorités, c’est pour montrer que ce prix, c’est moi qui suis allé le prendre certes, mais il est dédié à toute mon équipe et à toute la population ». Il a également profité interpeller et inviter toute son équipe d’opérer dans la légalité, dans la légitimité et dans le respect profond des valeurs.

Halidou SOGOBA, VDP, n’a pas mâché ses mots au cours de notre interview, pour dénoncer la situation précaire des VDP et interpeller les autorités nationales à soutenir conséquemment les volontaires afin qu’ils fassent face aux ennemis.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Titao.

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité