Vous êtes ici: Accueil > Actualité > La Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina (SEPB) pense aux (…)
La Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina (SEPB) pense aux déplacés internes de la Tapoa

Dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise, la Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina (SEPB) a procédé, ce matin 6 septembre 2021, à la cérémonie de remise officielle de 40 tonnes de vivres composées de maïs et de mil au profit des populations vulnérables de la commune de Tansarga, dans la Tapoa.

La cérémonie a connu la présence des autorités locales, notamment le maire de la commune de Tansarga, le haut-commissaire et la société civile.

Le maire de Tansarga, à gauche.

En quarante ans d’exploitation du phosphate de Kotchari, l’entreprise n’avait jusque-là pas pu réaliser ne serait-ce qu’un simple forage au profit des populations riveraines. C’est pourquoi le mouvement « U Gulmu Fi » tient à saluer à sa juste valeur ce beau geste qui va contribuer un tant soit peu à soulager la peine des PDI dans la Tapoa.

C’est un acte salutaire qu’il faut vivement reconnaître, parce que, depuis 40 ans d’exploitation, c’est la première fois que la société pose un tel acte pour les populations. C’est vraiment à l’actif de l’équipe dirigeante actuelle.

Quand c’est bien, il faut le reconnaître ; la lutte ce n’est pas la guerre ni l’inimitié, précise le Mouvement. Il a par ailleurs appelé ses membres et sympathisants à garder la veille, afin que soit satisfaite sa revendication, à savoir la mise en place d’un complexe d’exploitation et de transformation du phosphate dans la province de la Tapoa. Cela permettra sûrement d’assurer des retombées substantielles non seulement au profit des populations riveraines, mais, par-delà, au profit de toute la nation burkinabè.

Les parties prenantes.

Ensemble, levons-nous et bâtissons !
Pour finir, il appartient désormais à l’autorité communale, notamment la mairie de Tansarga, d’œuvrer à ce que les dons parviennent aux personnes réellement vulnérables, a conclu le Mouvement.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Tapoa

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La population de Pouytenga cotise pour l’achat d’un drone de surveillance
Sous l’initiative des ‘’Wayiyans’’, les populations de la commune de Pouytenga se mobilisent en vue de payer un drone de surveillance au profit des FDS dans le cadre de la lutte contre l’hydre (…) Lire la suite
La Kourwéogo vit au rythme de la 2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne
Le mercredi 2 octobre, Siaka BARRO, Haut-Commissaire du Kourwéogo, a procédé au lancement officiel de la 2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (…) Lire la suite
La commune de Laye accueille la région du Plateau central
La commune de Laye a abrité simultanément, ce mardi 1er octobre 2024, les cérémonies de montée de couleurs nationales et le lancement de la rentrée pédagogique 2024-2025 de la région du Plateau (…) Lire la suite
Toute l'actualité