Camp vacances métiers à Zorgho : 134 filles de différentes localités ont répondu à l’appel
Du mardi 31 août au mardi 07 Septembre 2021 a eu lieu, au centre de formation professionnelle de l’Association Cris de Cœur pour l’Équité et le Développement (ACCED) à Zorgho, un camp d’une semaine durant laquelle 134 filles, issues de 05 localités et âgées entre 14 et 19 ans, ont été initiées à des métiers divers.
En effet, ce camp marquant la 3ème édition, est le fruit de l’action conjuguée de l’ONG Children Believe et de l’association ACCED. Au nombre de 134, ces filles venues des villes de Ouagadougou, Zorgho, Koupéla, Fada N’Gourma et Diapaga sont celles qui sont parrainées. Elles ont chacune eu le privilège de choisir un des cinq métiers, pour apprentissage. Pour la présente édition les métiers proposés étaient les suivantes : l’agriculture bio et hors sol, le tricotage, le macramé, la réparation de téléphones, et l’énergie solaire.
Le but de cette activité est d’accompagner et d’outiller les jeunes filles issues de milieux difficiles. Accompagnées de monitrices, elles ont toutes été logées et nourries dans le dit centre. Cette semaine a été très riche en expériences pour nos jeunes apprenantes. Avec un emploi du temps bien aménagé, elles ont à la fois reçu, chacune une formation du métier choisi et bénéficié des séances de communication et discussion sur les questions de santé sexuelle et reproductive, d’entreprenariat et d’éducation financière et sur des violences basées sur le genre (VBG). Après les repas du soir, il y’avait une animation durant laquelle chaque communauté présentait ses valeurs culturelles (danses, histoires, chants...)
Nous avons tendu notre micro à deux participantes qui nous ont exprimé leurs opinions sur cette activité. Lisez plutôt.
« Je m’appelle KABORÉ W Aline Ornella, j’ai 14 ans je suis en classe de 5ème et j’habite à Zorgho. J’ai appris qu’il y’a formation à travers CREDO (structure de parrainage). J’ai choisi la réparation de téléphone comme métier à apprendre, parce que je pense que ça peut me permettre d’avoir de l’argent pour aider mes parents, lorsque je n’ai pas école pendant les congés et vacances par exemple ».
Propos de NABA Nadège, participante venue de Fada
« Je suis NABA Nadège, 19 ans je suis en classe de 4ème. Je viens du secteur n°1 de Fada N’Gourma. J’ai appris par l’OCCADES de Fada que toutes les filles qui ont des correspondants à l’extérieur du pays ont une formation à Zorgho pour apprendre un métier. Mon correspondant est au Canada. Il me soutient financièrement. Je trouve que j’ai beaucoup de chances parce que beaucoup de filles aimeraient être à ma place. L’année dernière j’ai participé à la formation et j’espère pouvoir en faire de même les années à venir. Nous avons appris à cultiver la tomate, les poivrons et le melon sur des endroits autres que le sol. J’ai choisi ce métier parce que les légumes sont rares et chers à Fada ; je compte donc en faire une activité pour me faire un peu d’argent »
Il est clair qu’une semaine ne suffit pas pour maitriser les fondamentaux de chaque métier. Mais nous avons été surpris de constater les belles réalisations de nos jeunes apprenties. C’est donc dire qu’elles ont fait preuve de dynamisme, de dévotion dans l’apprentissage, et y ont surtout mis du cœur. Cette initiative est à encourager et à soutenir car on ne le dira jamais assez, « Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation » .
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho.
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite