Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Camp vacances métiers à Zorgho : 134 filles de différentes localités ont (...)

Camp vacances métiers à Zorgho : 134 filles de différentes localités ont répondu à l’appel

Du mardi 31 août au mardi 07 Septembre 2021 a eu lieu, au centre de formation professionnelle de l’Association Cris de Cœur pour l’Équité et le Développement (ACCED) à Zorgho, un camp d’une semaine durant laquelle 134 filles, issues de 05 localités et âgées entre 14 et 19 ans, ont été initiées à des métiers divers.

En effet, ce camp marquant la 3ème édition, est le fruit de l’action conjuguée de l’ONG Children Believe et de l’association ACCED. Au nombre de 134, ces filles venues des villes de Ouagadougou, Zorgho, Koupéla, Fada N’Gourma et Diapaga sont celles qui sont parrainées. Elles ont chacune eu le privilège de choisir un des cinq métiers, pour apprentissage. Pour la présente édition les métiers proposés étaient les suivantes : l’agriculture bio et hors sol, le tricotage, le macramé, la réparation de téléphones, et l’énergie solaire.

Paniers réalisés par des participantes (le macramé)

Le but de cette activité est d’accompagner et d’outiller les jeunes filles issues de milieux difficiles. Accompagnées de monitrices, elles ont toutes été logées et nourries dans le dit centre. Cette semaine a été très riche en expériences pour nos jeunes apprenantes. Avec un emploi du temps bien aménagé, elles ont à la fois reçu, chacune une formation du métier choisi et bénéficié des séances de communication et discussion sur les questions de santé sexuelle et reproductive, d’entreprenariat et d’éducation financière et sur des violences basées sur le genre (VBG). Après les repas du soir, il y’avait une animation durant laquelle chaque communauté présentait ses valeurs culturelles (danses, histoires, chants...)
Nous avons tendu notre micro à deux participantes qui nous ont exprimé leurs opinions sur cette activité. Lisez plutôt.

Ornella KABORÉ (en chemise rose) et ses camarades en pleine séance d’apprentissage de réparation d’un téléphone

« Je m’appelle KABORÉ W Aline Ornella, j’ai 14 ans je suis en classe de 5ème et j’habite à Zorgho. J’ai appris qu’il y’a formation à travers CREDO (structure de parrainage). J’ai choisi la réparation de téléphone comme métier à apprendre, parce que je pense que ça peut me permettre d’avoir de l’argent pour aider mes parents, lorsque je n’ai pas école pendant les congés et vacances par exemple ».

Propos de NABA Nadège, participante venue de Fada
« Je suis NABA Nadège, 19 ans je suis en classe de 4ème. Je viens du secteur n°1 de Fada N’Gourma. J’ai appris par l’OCCADES de Fada que toutes les filles qui ont des correspondants à l’extérieur du pays ont une formation à Zorgho pour apprendre un métier. Mon correspondant est au Canada. Il me soutient financièrement. Je trouve que j’ai beaucoup de chances parce que beaucoup de filles aimeraient être à ma place. L’année dernière j’ai participé à la formation et j’espère pouvoir en faire de même les années à venir. Nous avons appris à cultiver la tomate, les poivrons et le melon sur des endroits autres que le sol. J’ai choisi ce métier parce que les légumes sont rares et chers à Fada ; je compte donc en faire une activité pour me faire un peu d’argent »

Nadège NABA , participante venue de Fada N’Gourma

Il est clair qu’une semaine ne suffit pas pour maitriser les fondamentaux de chaque métier. Mais nous avons été surpris de constater les belles réalisations de nos jeunes apprenties. C’est donc dire qu’elles ont fait preuve de dynamisme, de dévotion dans l’apprentissage, et y ont surtout mis du cœur. Cette initiative est à encourager et à soutenir car on ne le dira jamais assez, « Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation » .

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits