Vous êtes ica: Accueil > Actualité > UNHCR et INTERSOS recensent 16 632 Personnes Déplacées Internes (PDI) dans (...)

UNHCR et INTERSOS recensent 16 632 Personnes Déplacées Internes (PDI) dans le Plateau Central en juillet 2021

Le Plateau Central, à l’image des autres régions du pays, accueille les PDI dans un contexte de stabilité sécuritaire. Afin de contribuer à recueillir et analyser la situation des Personnes Déplacées Internes (PDI) dans cette région, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et INTERSOS ont entrepris une démarche de monitoring. Au cours de la période de juillet 2021, 69 PDI ont été identifiés et orientés auprès des services de l’action humanitaire de la province d’Oubritenga lors du monitoring de protection mensuel de juillet 2021.

Selon le résultat du monitoring, le plateau central est une région d’accueil des PDI provenant des régions du centre-nord, du sahel, de l’Est et du Nord. Elle est caractérisée par une stabilité sur le plan sécuritaire comparativement à certaines régions limitrophes notamment celle du Centre-Nord et du Nord qui sont confrontées aux ménaces des terroristes. Cette stabilité est justifiée par le faible nombre d’incidents enregistrés dans la région. Le Plateau Central du fait de sa stabilité sécuritaire connait une quasi-fonctionnalité des services sociaux de base dans ses trois provinces. Cette situation explique également l’accueil de 16 632 PDI, selon les chiffres du CONASUR à la date du 31 Juillet 2021 dans ladite région. Ces statistiques pourront évoluer car selon les services en charge de l’action humanitaire, le profilage de certaines PDI est toujours en cours. En effet lors des activités de monitoring de protection, 69 nouvelles PDI (provenant de Solhan, Seytenga, Kelbo, Bourzanga) ont été signalées lors du monitoring. Il faut retenir que ces PDI ont été orientées vers le service de l’action humanitaire en vue de leur profilage.

Focus group avec les PDI

Il faut noter qu’au cours de la période, une rencontre a eu lieu avec le service en charge de l’action humanitaire de la province de l’Oubritenga en vue de créer un cadre de concertation des ONG et associations intervenant dans la province au profit des PDI pour une meilleure coordination des actions. Également, une rencontre d’échanges a eu lieu avec une mission du HCR venant du bureau Régional (DAKAR) et du Burkina Faso autour de la collecte de données dans le cadre du Projet 21, suivie d’une visite terrain dans les centres communautaires de Ziniaré et Nagréongo pour échanger avec quelques PDI.

De façon générale, les PDI dans le Plateau Central voient leur niveau de précarité s’accentuer avec la saison hivernale. A cette période de pluie, le besoin d’abri adéquat, de sécurité alimentaire, d’accès à l’eau potable et à la santé devient des priorités. Malheureusement, au regard des besoins énormes exprimés par les communautés, la réponse reste insuffisante.

Tous ces facteurs de vulnérabilité pourraient expliquer le fait que de nombreux PDI en particulier les enfants, fréquentent massivement les sites d’orpaillage. Le nombre important des Violences Basées sur Genre (17 cas enregistrés en juillet), et les conflits intercommunautaires autour des problèmes de terre, seraient également des conséquences de cette situation précaire des PDI.

La situation de protection ainsi peinte, interpelle les acteurs de réponse dans les domaines de la protection de l’enfant, de l’abri, de la sécurité alimentaire et du Wash à entreprendre des actions concrètes en faveur des PDI.

Céline SÉOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Entrepreneuriat féminin : des jeunes filles formées par l’association « Her Rising » à Koudougou
Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

Opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville »

Le samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, au quartier Patte d’Oie, sur l’avenue de l’Insurrection populaire.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits