Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Les soldats de Marie célèbrent 100 ans d’existence de leur mouvement

Les soldats de Marie célèbrent 100 ans d’existence de leur mouvement

La légion de Marie a célébré ce dimanche 11 septembre 2021 ses 100 ans d’existence. La cérémonie, marquée par un pèlerinage, a eu lieu au pied de la colline mariale Notre Dame de Yagma.

Les légionnaires, venus de plusieurs diocèses de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, ont laissé jaillir du fond de leur coeur des hymnes d’action de grâce à Dieu pour leur cent ans d’existence. 《Avec saint Joseph, légionnaire de Marie, jubile dans le renouveau missionnaire》. Tel est le thème de ce pèlerinage qui marque la clôture du centenaire de la Légion de Marie.
La messe a été présidée par son éminence le cardinal Philippe OUÉDRAOGO assisté par Mgr Prosper KONTIEBO, évêque de Tenkodogo, et chargé des courants spirituels de la conférence épiscopale Burkina-Niger, et entouré de plusieurs prêtres venus d’ici et d’ailleurs.

L’assemblée des pèlerins pendant le Gloria

Dans le but de pérenniser leurs actions, les légionnaires ont pris une résolution articulée autour de "trois R" : Reconduction, Rajeunissement et Redynamisation. Ce centenaire est, selon l’abbé Joël SILGA, 《 un nouveau départ sur tout le territoire》 . Ce mouvement de l’Église catholique est né en 1921, à Dublin, en Irlande, à l’initiative d’une quinzaine de personnes sous la conduite de Frank Duff.

Abbé Joël SILGA pèlerin de la délégation de l’archidiocèse de Koupéla

Le premier objectif de la Légion de Marie est 《la sanctification de ses membres et la participation à la mission d’évangélisation de l’Église》. Au Burkina ce mouvement existe depuis 1952.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan d’action opérationnel financé par le Laboratoire Citoyennetés au profit de la commune de Manni, des séances de formation sont prévues au profit des élus locaux sur le processus d’élaboration du budget participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 9h à Manni

Commune de Manni : Séances de formation des élus locaux et agents de l’administration communale de la mairie sur le processus d’élaboration du Burkina participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 09h à Manni.

Prévention et gestion des conflits : le Programme DEPAC-2 forme des observateurs de l’APDG sur l’outil « KoboCollect »

Du 17 au 22 août 2021 à Fada N’Gourma

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits