Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sahel : formation sur les techniques de recherche d’embauche
Sahel : formation sur les techniques de recherche d’embauche

Décrocher un emploi nécessite la définition d’une stratégie, la mise en place d’une organisation et souvent de la ténacité dans ses démarches. Organiser sa recherche d’emploi, connaitre ses atouts, préparer un entretien d’embauche ou construire son projet professionnel, tels sont les objectifs de cette formation tenue les 09 au 10 septembre 2021 dans la salle de la formation de la mairie de Gorom-Gorom. Cette formation a regroupé plus de 48 jeunes, qui ont été outillés sur les recherches de techniques d’emploi afin de mettre toutes les chances de leur côté pour optimiser leur entretien d’embauche.

Face à un marché du travail de plus en plus complexe, la recherche d’emploi ne s’improvise pas, mais s’organise selon des modalités et des techniques précises auxquelles les jeunes doivent être préparés et formés.

Le chargé de communication de la mairie et les participants.

Or les cursus de formations et les diplômés ne répondent pas à l’état actuel des enseignements dispensés, à cette exigence de manière satisfaisante, en raison de l’absence de prise en compte de cette dimension au sein des établissements ; chose qu’il convient de remédier. Tout en espérant que les programmes d’enseignement prennent en compte les préoccupations de la jeunesse estudiantine et diplômée, il s’avère donc indispensable d’organiser des ateliers d’accompagnement dans la recherche d’emploi. Ces techniques de recherche d’emploi permettront aux jeunes diplômés de disposer de moyens adaptés à la recherche d’emploi et de s’inscrire dans une démarche constructive d’insertion professionnelle.

C’est dans le souci de répondre un tant soit peu à cette préoccupation des jeunes diplômés, que la direction provinciale de la jeunesse en collaboration avec la mairie de Gorom-Gorom a organisé un atelier d’accompagnement des étudiants dans la recherche d’emploi. Chaque année une telle formation est dispensée aux jeunes de la province pour leur permettre de réussir leurs entretiens d’embauche. Cette formation s’est déroulée en des séances pratiques. Car pour le directeur provincial de la jeunesse, la meilleure façon d’apprendre c’est de pratiquer.

Séance d’explication.

Amadou Zounogo SAWADOGO, chargé de communication et des relations publiques de la mairie de Gorom-Gorom, nous fait l’économie de la formation
« Il faut dire que chaque année nous formons 40 à 50 jeunes. Si vous remarquez il y a de l’engouement autour de cette formation depuis un certain moment. Ce matin nous attendions 40 jeunes, mais au-delà des 40 jeunes inscrits régulièrement nous avons 7 jeunes de plus. Et l’année dernière nous avons eu à former 48 jeunes et ils ont pu d’eux-mêmes concevoir leur propre Curriculum Vitae (CV), et se former en entrepreneuriat. Certains nous ont approchés pour nous dire qu’ils ont réussi à des entretiens d’embauche. Ou même que la veille de l’entretien d’autres sont venus à nous, reprendre le module, discuter des questions pour pouvoir se préparer convenablement avant les entretiens. Il y a ceux-la aussi qui partaient aux entretiens d’embauche et ils ne savaient même pas comment s’y prendre. On leur demande de se présenter ils ne savent pas ce que cela veut dire. L’année passée sur les 48 qu’on a formés, il y a un grand nombre de personnes qui n’avaient même pas de CV. Je pense que si les chiffres sont bons, sur les 48, quand on a fait le sondage, il n’y avait que 17 seulement qui avaient des CV. Les autres étaient là ; ils ont le Bac, la Licence, mais n’ont pas de CV ou c’était des CV amateurs, donc non professionnels. Donc nous avons décidé de les former et il y a eu des promus. La phase pratique a permis à chacun des participants de produire des CV que nous avons corrigés.

On va créer un groupe WhatsApp et dans ce groupe on va poser les problématiques individuelles et on continuera la correction des CV. Il y aura également des simulations d’embauche en suivant les différentes filières de formation, de profils ainsi que les différentes compétences. En plus de cela nous allons leur apprendre à faire des lettres de motivation. Chacun va produire une lettre de motivation et on y lancera des annonces de recrutement. A l’issue de ça on va leur montrer beaucoup de sites, parce que beaucoup ignorent les sites où il faut aller visiter pour avoir les informations parce qu’une chose est d’avoir les informations et une chose est d’être employé. Mais avant d’être employé il faut avoir l’information pour pouvoir postuler. »

Les participants à la formation.

Amadou Zounogo SAWADOGO poursuit en précisant que « nous voyons tous que Gorom-Gorom est à plus de 300 km de Ouagadougou, et même pour avoir les journaux ici, ce n’est pas aisé. S’ils ont au moins le site où ils peuvent, avec un peu de connexion, entrer et trouver les informations, ça serait plus intéressant pour eux. Donc nous leur donnons tous ces sites pour leur permettre d’avoir accès à l’information. Je veux ajouter que sur les 48 qu’on a eu à former l’année dernière il y a 11 qui ont été employés. Je ne dirai pas que c’est dû à la formation, mais on peut sans doute dire que la formation à aider ces jeunes à mieux présenter leur CV, à mieux se vendre sur le marché de l’emploi. »

Une recherche d’emploi efficace nécessite une préparation adéquate : il faut créer ses propres outils (CV, lettre de motivation), mais aussi s’imprégner des réalités du marché de travail, savoir identifier les entreprises à démarcher, solliciter son réseau et se préparer à passer un entretien d’embauche.

Tini TRAORÉ ; Observatrice Civitac, Gorom-Gorom

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité