Vous êtes ici: Accueil > Actualité > S-DELCoT : l’outil de planification du développement local du Centre-Ouest
S-DELCoT : l’outil de planification du développement local du Centre-Ouest

La commune de Réo (province du Sanguié) abrite, du 14 au 16 septembre 2021, un atelier de validation du rapport diagnostic et de planification stratégique de la stratégie de développement économique local et de cohérence territoriale (S-DELCoT) du Centre-Ouest. Son ouverture est intervenue le mardi 14 septembre 2021.

Le gouvernement burkinabè, par décret n°2018-0269/PRES/PM/MATD du 09 avril 2018, a adopté les référentiels qui consacrent le cycle III de la décentralisation. Ces nouvelles orientations de la décentralisation prévoient un axe thématique au développement économique local et à la cohérence territoriale, afin de répondre à la cohérence du développement local. Cet axe constitue l’une des réformes majeures desdits référentiels, dont l’enjeu est de faire des régions du Burkina Faso des territoires porteurs de stratégies de développement économique.

C’est dans ce sens que les régions du Centre-Ouest et du Nord ont été identifiées comme régions pilotes pour l’élaboration de la stratégie de développement économique local et de cohérence territoriale (S-DELCoT). Le conseil régional du Centre-Ouest s’est attaché, à cet effet, les services de consultants pour rédiger sa stratégie. Dans le souci de valider le rapport diagnostic suivi d’une planification stratégique pour opérationnaliser ladite stratégie, un atelier s’est ouvert le mardi 14 septembre 2021, à Réo, dans le Sanguié.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture.

« La S-DELCOT n’est pas un outil en plus, elle est une innovation de l’axe III de la décentralisation fortement soutenue par la Coopération suisse », explique David BARRO, coordonnateur de la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (CADEPAC). Il poursuit que l’idée est d’accompagner les régions afin qu’elles disposent d’un outil de référence pour la gouvernance, de sorte qu’il y ait une collaboration entre les différents niveaux de collectivités communes-régions. « A travers la S-DELCoT, nous voulons que chaque acteur puisse trouver son compte dans son milieu de vie et en tenant compte de ses potentialités », a laissé entendre M. BARRO.

David BARRO, coordonnateur de la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (CADEPAC).

Prévu pour 72h, cet atelier connaîtra la particpation d’une vingtaine de personnes. A terme, il est attendu la validation du rapport diagnostic et la planification stratégique de la S-DELCoT de la région du Centre-Ouest. « Nous sommes assis sur des richesses intarissables, mais comment les valoriser ? », s’interroge Issa GANDÈMA, conseiller régional du Centre-Ouest. Il poursuit plus loin que la S-DELCoT sera la feuille de route qui définira les priorités de la région. « C’est à travers elles que nous verrons les moyens à mettre en œuvre pour que nos potentialités soient valorisées », relève M. GANDÈMA. Au coordonnateur de la CADEPAC de renchérir que la valorisation des forces régionales sera un levier pour contribuer à soutenir la dynamique du développement.

Cet atelier, faut-il le rappeler, a été organisé grâce à l’appui de la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (CADEPAC), dans le cadre du programme DEPAC-2, financé par le Coopération suisse.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Nouvel an 2025 au Laboratoire Citoyennetés : sous le signe de beaucoup de ’’baptêmes’’
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
DEPAC-3 : une année 2024 qui a tenu ses promesses et des perspectives stratégiques pour 2025
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Solidarité : les ressortissants de Kabèga à Ouagadougou soutiennent les VDP de la commune de Gounghin au Kourittenga
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité