Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre ouest : la commune de Sapouy possède désormais un nouveau marché de (...)

Centre ouest : la commune de Sapouy possède désormais un nouveau marché de betail

Le mercredi 15 Septembre 2021, le maire de la commune de Sapouy a procédé à l’ouverture du nouveau marché de betail. Ce nouveau marché a pour objectif de mieux organiser la vente et l’achat du bétail et de la volaille. Il permettra aussi d’augmenter, et de formaliser le marché pour qu’il y ait de la traçabilité dans la gestion du marché.

Construit à une hauteur d’environ quatre vingt (80) millions, le nouveau marché est équipé d’un château d’eau, d’un guichet pour les régisseurs, d’un bureau pour le comité de gestion du marché et d’un hall d’attente. Il a été financé à quinze (15%) par la mairie et le reste par un projet.

Baoui NAMA, maire de la Commune de Sapouy

Selon Baoui NAMA, maire de la commune de Sapouy, le nouveau marché va entrainer un nouveau système de gestion du marché. << Le bureau du conseil municipal va d’abord rencontrer les différents intervenants du marché, puis par la suite il va procéder à une délibération et valider d’un protocole d’entente entre le comité de gestion et le conseil municipal sur les montants à percevoir sur chaque animal>>. Il renchérit en précisant qu’au fil du temps, le marché devrait rapporter de l’argent qui servira au développement de la commune.

Dominique ILLY, directeur provincial des ressources animales et halieutiques du Ziro

Dominique ILLY, directeur provincial des ressources animales et halieutiques du Ziro, affirme que c’est une chance pour la population du Ziro de posséder ce nouveau marché.<<Nous exhortons tous les utilisateurs à plus de responsabilité dans l’entretien de cette infrastructure pour sa durabilité>>. Tassere DERRA président du comité de gestion du nouveau marché, assure qu’avec son équipe ils travailleront à ce qu’il soit rentable pour la commune et pour le Burkina Faso.

Tassere DERRA, président du comité de gestion du nouveau marché à betail

Il dit être très heureux et remercie le maire et son staff pour le travail abattu, pour la réalisation de ce nouveau marché.<< Nous ferons tout pour que les taxes soient payés pour que nous puissions prendre soin de ce lieu>>. Le marché de betail de Sapouy est un lieu d’échange entre vendeurs et acheteurs de petits et gros ruminants et de volailles de la localité et des autres localités.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits