Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Rentrée scolaire 2021-2022 : des élèves aident leurs parents à préparer la (...)

Rentrée scolaire 2021-2022 : des élèves aident leurs parents à préparer la reprise

Dans le but de soulager les parents, quelques élèves de la commune de Sapouy pratiquent des activités génératrices de revenus. Ils veulent apporter leurs contributions dans la préparation de la rentrée scolaire 2021-2022. Certains se sont adonnés à des activités depuis le début des vacances et d’autres au début du mois de septembre.

Roger NIKIÈMA, un élève qui fera la classe de première à la reprise au Lycée provincial de Sapouy, a passé ses vacances scolaires au champ avec son père. Ce dernier, à travers l’argent des récoltes, veut aider son père à payer ses fournitures. « Cette année, mon père m’a donné une portion de terre pour mes propres cultures. Je l’ai aussi aidé dans son champ ».

Roger NIKIÈMA, élève en classe de 1ère à la rentrée prochaine.

Roger Nikiema a semé du sorgho et un peu de maïs. Le prix de l’engrais chimique, à l’en croire, l’a empêché de semer le maïs en quantité. « Mon père a acheté le sac d’engrais à 20 250 F CFA, et comme je ne pouvais pas en acheter, j’ai préféré semer le sorgho. Sinon le maïs rapporte beaucoup et produit plus vite. » Il renchérit que c’est son géniteur qui va se charger de sa scolarité et lui, il va contribuer à l’achat de ses fournitures scolaires.

Assomption NACRO, élève en classe de 3ème à la rentrée prochaine.

Assomption NACRO, un autre élève qui fera la classe de 3e au lycée privé La sagesse de Sapouy, a décidé de faire un stage à la radio Loudon dans l’objectif d’apprendre à manipuler les machines et à se familiariser avec le métier du journalisme. « Je suis allé à la radio au mois d’août pour apprendre à parler comme les journalistes. J’ai aussi aidé mon patron de la radio à cultiver son champ. Mes activités m’ont permis d’avoir un peu d’argent pour prendre soin de moi et aider mes parents pour l’achat de mes fournitures scolaires. » Nos deux interlocuteurs disent être prêts pour la reprise. La rentrée scolaire 2021-2022 pour les classes intermédiaires est prévue pour le 1er octobre 2021.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits