Entrepreneuriat agricole : Kilsi Holding en parle à Koudougou en marge d’une conférence
Dans le cadre du lancement de son projet « Grand fermier du Burkina », l’entreprise Kilsi Holding a organisé une conférence publique sur l’entrepreneuriat agricole des jeunes, le jeudi 16 septembre 2021, à Koudougou.
A travers cette conférence, Kilsi Holding a voulu expliquer les opportunités liées au domaine agro-sylvo-pastoral à la jeunesse de Koudougou. « Quels sont les enjeux de l’entrepreneuriat agricole pour la jeunesse ? », « Quelles opportunités d’investissement dans l’agriculture ? », « Comment faire comprendre l’entreprise agricole aux jeunes ? » et « Comment entreprendre dans l’agriculture ? » Autant d’interrogations qui ont trouvé des réponses auprès du communicateur, Dr Moïse KABORÉ.
A l’en croire, l’entrepreneuriat agricole peut se positionner aujourd’hui comme une porte de sortie pour la jeunesse en quête d’emploi. Cependant, on constate le désintérêt des jeunes face à l’agriculture, du fait qu’ils ne s’orientent pas vers des filières agricoles, fait remarquer Dr KABORÉ. Il faudrait y croire pourtant, lance-t-il. Dans sa présentation, il a caricaturé qu’au Burkina Faso on estime à des millions d’hectares les terres cultivables non utilisées ; à cela s’ajoute un besoin de plus de 6 000 têtes de volaille par jour dans la seule ville de Ouagadougou. Des constats qui démontrent à quel point il y a un réel besoin dans le secteur agro-sylvo-pastoral, selon le conférencier du jour. Et de rappeler à la jeunesse qu’il y a toujours de la place à se faire dans le domaine.
Dr Moïse KABORÉ rassure que c’est un secteur où il est facile d’investir, parce qu’il ne demande pas beaucoup d’investissements. A côté de cela, sa rentabilité est illimitée, ajoute-t-il. « Sachez que le domaine agro-sylvo-pastoral, c’est l’avenir », lance le PCA de Kilsi Holding, Kassoum ILBOUDO. Ces mots ont semblé avoir reçu un écho favorable aux yeux des participants. Daouda OUÉDRAOGO est l’un d’entre eux. « Cette conférence me donne beaucoup d’idées. J’ai déjà la création de mon entreprise agricole en tête. Et je sais que je vais faire des merveilles dans ce domaine », confie-t-il. Daouda poursuit également que grâce aux services offerts par Kilsi Holding dans le cadre du projet « Grand fermier du Burkina », il reste convaincu que son projet agricole verra le jour.
Il faut noter que le projet « Grand fermier du Burkina » de Kilsi Holding consiste en la création de pôles de production agro-pastorale, regroupant plusieurs porteurs de projets dans une même zone afin de faciliter leur accompagnement. Cette conférence arrive 2 jours avant le lancement du projet dans le Centre-Ouest, prévu pour le samedi 18 septembre 2021, dans la commune de Sourgou.
Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest
Partager sur :
La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a organisé, le jeudi 03 octobre 2024, à Ouagadougou, un dialogue auquel le Laboratoire (…) Lire la suite
Le comité d’organisation des Rencontres musicales africaines (REMA) a animé une conférence de presse le vendredi 06 septembre 2024 à Ouagadougou, pour annoncer les couleurs de l’événement. « (…) Lire la suite
Le District sanitaire de Sapouy a tenu son premier Conseil de santé du district (CSD). C’était le 24 septembre 2024. Il s’agissait pour les acteurs du district d’évaluer la situation sanitaire du (…) Lire la suite