Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Conseil régional du Sahel : la situation de mise en œuvre de près de 40 (...)
Conseil régional du Sahel : la situation de mise en œuvre de près de 40 protocoles d’accords examinée à la 3ème session

La troisième session ordinaire de l’année 2021 du Conseil régional du Sahel s’est tenue les 16 et 17 septembre à Dori, avec à l’ordre du jour un important point relatif à la situation de mise en œuvre des protocoles d’accords signés avec différents acteurs présents dans la région. Une session que les citoyens ont pu suivre en direct grâce au Laboratoire Citoyennetés qui, dans le cadre du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-2), financé par la Coopération suisse, a permis sa retransmission par la RTB2 Dori, et sa synchronisation avec les radios Ahmadiya et municipale de Dori.

Cette troisième session du Conseil régional s’est tenue avec peu de points à l’ordre du jour, mais avec des contenus très importants. Avant son entame, le président du Conseil régional, Hamidou DICKO, a fait une mention spéciale à tous les conseillers qui, selon ses propos, sont résolument engagés pour permettre la mise en œuvre d’actions profitables aux populations de la région du Sahel, et cela au-delà de toute considération politique. Des remerciements à l’endroit des partenaires du Conseil Régional ont été également formulés ; des partenaires parmi lesquels se trouve le Laboratoire Citoyennetés qui permet la retransmission en direct des sessions par toutes les radios de la ville de Dori.

Examiner, amender et adopter le procès-verbal de la deuxième session ordinaire, voilà en quoi a consisté la première séquence de travail de cette avant-dernière session ordinaire de l’année 2021. Il a ensuite été question pour la trentaine de conseillers présents sur la quarantaine que compte la région, de faire le point sur l’ensemble des partenariats que le Conseil Régional a eu à signer avec les différents acteurs de développement. Selon le président, il s’agit non seulement d’évaluer le contenu de ces partenariats afin de voir si leur mise en œuvre a été à la hauteur des attentes du Conseil Régional, mais également de soulever les insuffisances pour qu’elles puissent être corrigées.

Les conseillers ont ainsi pu examiner la situation de mise en œuvre de 36 accords et conventions qui ont été signés par le Conseil régional avec des partenaires pour l’exécution d’un certain nombre de projets. Si certains ont déjà atteint le taux de 100% de mise en œuvre, d’autres sont toujours en cours d’exécution. On note que la société minière Essakane SA reste l’un des importants partenaires avec une dizaine d’accords dans divers domaines tels que la santé, l’éducation et l’artisanat.

Dans l’organisation de journées de redevabilité et de sessions de renforcement de capacités de ses agents, le Conseil régional a pu compter sur le Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du programme d’appui à la décentralisation et la participation citoyenne (DEPAC-2). Globalement, l’état de mise en œuvre de ces différents partenariats a été positivement apprécié par les conseillers.

Dans un souci de capitalisation, il a été produit un film documentaire portant sur des réalisations du Conseil Régional dans plusieurs secteurs. Cette session a été donc l’occasion de présenter le film d’une cinquantaine de minutes aux élus de la région afin qu’ils l’apprécient avant sa large diffusion par les canaux publics. Cette initiative participe de la volonté du Conseil Régional de développer une approche communicationnelle qui permet aux citoyens de savoir ce qu’il mène comme actions, ce qui aura pour effet d’inciter ces derniers à s’impliquer davantage dans la gestion de la collectivité.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Correspondant, Sahel

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité