Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Eau et Assainissement : Les volontaires de la direction provinciale de la (...)

Eau et Assainissement : Les volontaires de la direction provinciale de la croix rouge du Ziro renforcent leurs capacités

Donner des connaissances aux volontaires sur l’assainissement de leur cadre de vie, tel est le leitmotiv de la formation organisée par la direction provinciale de la croix rouge du Ziro. Cette formation vise également à faire des apprenants, des relais de sensibilisation auprès de leurs communautés. Pendant deux jours, les volontaires ont été formés par la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement.

La formation s’est portée sur deux volets que sont l’eau et l’assainissement. Dans le volet assainissement, l’hygiène individuelle et collective, l’entretien des latrines, la gestion des excrétas et des eaux usées et la défécation à l’air libre ont été passés en revue au cours de la formation des volontaires de la croix rouge.

Quelques participants à la formation

Dans le volet eau, c’est la gestion de l’eau, sa conservation et son traitement qui ont été abordés. Des conseils sur les mesures d’hygiène ont aussi été prodigués par le formateur. Il est ressorti par exemple que pour les ménages utilisant une jarre d’eau, il faut deux gobelets, l’un destiné au prélèvement et l’autre pour la consommation. Et il faudrait laver régulièrement le gobelet avec lequel on boit après utilisation pour éviter toute contamination. La jarre d’eau quant à elle, devrait en outre être lavée.

Abou Dramane SARÉ, formateur relevant de la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement dans le Ziro

Selon le formateur Abou Dramane SARÉ, de la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement dans le ziro, les participants savent désormais comment passer d’une eau trouble à une eau potable. « Nous avons vu la sédimentation qui consiste à rendre l’eau claire mais pas potable ; et ensuite, la filtration de l’eau en éliminant ses particules et après la désinfection. Il y’a plusieurs méthodes de désinfection dont l’ensoleillement, l’utilisation du chlore et l’utilisation de javel non parfumé ».

Wango Koala, responsable du projet de diversification et renforcement des femmes vulnérables dans le Ziro

Selon Wango KOALA, responsable du projet de diversification et renforcement des femmes vulnérables dans la province du Ziro, cette formation a concerné trois (3) communes qui sont Kassou, Gao et Sapouy. Il se dit satisfait de cette activité de renforcement de capacités des volontaires de la croix rouge du Ziro. « D’une manière générale, nous pouvons dire que les objectifs ont été atteints. Les différents modules ont été déroulés et à la fin, il a été demandé à chaque participant de restituer de façon brève ce qu’il a appris. Et dans l’ensemble, ils ont retenu l’essentiel ». Cette formation dans la commune de Sapouy a réuni une dizaine de participants composés d’hommes et de femmes.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits