Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Cadre de Concertation Communal de Bogandé : Avis des participants à la (...)

Cadre de Concertation Communal de Bogandé : Avis des participants à la rencontre

Tenu ce mercredi 15 septembre 2021 dans la salle de conférence de la mairie de Bogandé, le cadre de concertation communal (CCCo) sur la mobilisation des recettes propres de la commune de Bogandé, avait pour objectif d’améliorer le taux de recouvrement des recettes propres de la commune en vue de booster le développement local.

Ce mercredi 15 septembre 2021, la commune de Bogandé a tenu un cadre de concertation avec l’ensemble des principaux acteurs de développement afin de trouver des solutions idoines pour le développement de la commune de Bogandé. Au sortir de la rencontre, de nombreux intervenants ont tenu à nous donner leurs avis en ce qui concerne le CCCo.
Pour M Étienne LOMPO président des tenanciers des débits de boisson de Bogandé, cette rencontre était attendue depuis belle lurette afin de pouvoir mieux se structurer. Quant à la question qui fâche tout le monde : Pourquoi aucun tenancier de débit de boisson de Bogandé ne paie de taxe , M LOMPO répond avoir explicitement demandé que personne ne paie la taxe car ils sont plusieurs à avoir déposé leurs dossiers de demande d’ouverture de débit de boisson depuis le 13 mars 2018 et jusqu’aujourd’hui, ils n’ont reçu aucune réponse de la mairie. « Toute demande mérite une réponse favorable ou défavorable. Pourquoi veulent-t-ils que l’on paie des taxes s’ils ne nous répondent pas ? » s’indigne le président. Il demande tout de même à tous ceux qui veulent être tenanciers de débit de boisson, de déposer une demande auprès de la mairie faute de quoi la mairie aurait l’obligation de fermer le débit de boisson. Concernant le montant de la taxe, il implore la mairie de la régulariser car les tenanciers de débits de boisson n’écoulent pas la même quantité de boisson, aux mêmes moments.

M Étienne LOMPO tenancier de debit de boisson

M Pasnéwinde OUÉDRAOGO préfet du département de Bogandé, a tenu tout d’abord à remercier le Laboratoire Citoyennetés pour son soutien financier et sa collaboration avec la commune de Bogandé. Il demande ainsi à la mairie d’établir un programme pour rencontrer chaque secteur d’activité afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent le bon système de recouvrement de la commune. Selon ses propos, si les autorités municipales mettent en application les différentes recommandations adoptées, rien n’empêcherait à la commune de se développer et de s’épanouir pleinement. Il exhorte donc la mairie à présenter les différentes réalisations menées avec l’argent du contribuable à travers les ondes de la radio. Pour finir, il remercie les contribuables pour leur participation et l’exposition de leurs recommandations afin que la commune puisse mobiliser encore plus de recettes pour son bon fonctionnement.

Pasnewindé OUÉDRAOGO, préfet de Bogandé

« Nous sommes dans une situation d’urgence parce que 64 % de taux de recouvrement à cette période de l’année, ce n’est pas du tout bon » a déclaré M Ardjima TENDANO coordonnateur communal des OSC de Bogandé. Il nous confie que dans l’ensemble le bilan du cadre de concertation est plutôt positif en ce sens qu’ils ont pu toucher du doigt les réalités sur le recouvrement fiscal de leur chère commune. En outre, cela leur a permis d’avoir un aperçu sur les potentialités fiscales au niveau de la commune et de mesurer par rapport au recouvrement, à quel pourcentage ils se situent par rapport à la mobilisation des recettes propres de la commune. En ce qui concerne les taxes sur les débits de boisson, M TENDANO a affirmé que la mairie ne peut pas les taxer car ils n’ont pas de licence. Pour lui la mairie doit se pencher sur cette question afin de donner satisfaction aux tenanciers débits de boisson.

M Ardjima TENDANO

Landry NIKIÈMA, Observateur Civitac, Bogandé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits