Vous êtes ica: Accueil > Actualité > L’Association des Jeunes Leaders du Nord, section Loroum, offre un forage (...)

L’Association des Jeunes Leaders du Nord, section Loroum, offre un forage aux déplacés internes du quartier Watinoma/Titao.

L’Association des Jeunes Leaders du Nord ( l’AJLN), section Loroum, a inauguré ce mardi 14 Septembre 2021, un forage qu’elle a réalisé au profit des déplacés internes du secteur 2. De Titao

La réalisation de ce forage a été possible grâce au partenaire, Mouvement agir pour la paix au Faso. Selon le président l’AJLN, ce forage a été réalisé grâce au financement reçu, à hauteur de cinq millions de francs CFA. Cette cérémonie d’inauguration a connu la présence de plusieurs autorités provinciales . Le Secrétaire Général de la province du Loroum, représentant le Haut-Commissaire, et par ailleurs Président de ladite cérémonie, a explicitement manifesté son enthousiasme devant cette réalisation, qui selon lui, est d’une importance capitale. Le Préfet du département de Titao, les leaders religieux et coutumiers, ainsi que des délégations de L’AJLN régionale ont également exprimé leur joie vis-à-vis de cette nouvelle infrastructure hydraulique.

Les autorités administratives et coutumières à la cérémonie d’inauguration

Le Président de la section Loroum, Harouna OUÉDRAOGO, au cours de notre entretien a vivement salué les autorités et les populations qui ont effectué le déplacement sur le site d’inauguration. Pour lui, beaucoup d’efforts ont été faits de la part des autorités compétentes et des ONG au profit des déplacés internes, mais, il y a cette question qui se pose : «  qu’est-ce nous, en tant que jeunes, pouvons faire pour soulager la souffrance liée aux corvées d’eau de nos mamans qui ont été contraintes de quitter leurs villages pour se réfugier ici, à Titao  ? » S’est-il interrogé. À cette problématique, le Président estime que c’est donc un devoir de solidarité en tant que fils et filles d’aider les parents devant ce calvaire. « Dieu merci, un partenaire a bien voulu nous aider dans notre idée qu’il juge salutaire et noble. C’est ainsi qu’on a reçu ce financement et réalisé ce forage », a expliqué le président OUÉDRAOGO.

Les autorités autour du forage nouvellement réalisé

Ce forage selon lui, va considérablement soulager toutes les populations du quartier bénéficiaires et riveraines. « Avant, les femmes effectuaient de longues distances pour chercher l’eau ; et même s’il y en a à proximité, c’était en contrepartie d’une pièce d’argent. Mais, avec cette réalisation, c’est un ouf de soulagement », a-t-il renchérit.

Fatimata NIAMPA, déplacée interne, habitant dans le quartier, n’a pas trouvé assez de mots au cours de notre interview pour témoigner son allégresse. « Pendant les mois de Mars, Avril et Juin à Titao, avoir l’eau est un véritable combat. On est obligé d’aller au bas-fond, près des puits des jardiniers pour enlever l’eau. Donc, ce forage, je n’ai pas besoin de vous dire son importance », a-t-elle déclaré dans un ton qui laisse lire jusqu’où elle était satisfaite.

Pour rappel, la section Loroum de cette association, a mené des activités au paravent. En effet, en septembre 2020, à la résidence Paspanga, à Titao, elle a animé un panel ayant eu pour thème : « Cohésion sociale, paix et développement au Loroum ».

Harouna OUÉDRAOGO, Président de l’Association des Jeunes Leaders du Nord/Section Loroum

En avril 2021, la section Loroum de l’AJLN a organisé ses soixante-douze heures d’activité. Durant ces jours, il y a eu de courses cyclistes des personnes déplacées internes ; des jeux de société, et un match de football opposant les Forces de Défenses et de Sécurité et les Volontaires pour la Défense de la Patrie aux jeunes de Titao. Pour son président ces activités ont eu pour objectif, non seulement, de renforcer la collaboration entre FDS et populations, mais aussi de promouvoir le vivre ensemble.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Titao

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits