Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Eau et assainissement au pays des hommes intègres : Un nouveau plan (...)

Eau et assainissement au pays des hommes intègres : Un nouveau plan d’urgence pour la réhabilitation et la reconstruction de plusieurs retenues d’eau, dans un état de dégradation avancée

D’importants travaux de réhabilitation des ouvrages hydrauliques seront prochainement entamés dans le cadre du plan d’urgence commandité par le ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) pour un budget estimatif de 303 milliards de F CFA.

Le plan d’urgence pour la réhabilitation des ouvrages hydrauliques a été validé le mardi 14 septembre 2021 dernier au cours d’un atelier organisé par le MEA. Ledit document fait l’inventaire des barrages dégradés. Il donne aussi le ton de la modernisation et la reconstruction de plusieurs autres retenues d’eau. En effet, sur les 1035 barrages que compte le Burkina Faso, 41% est en phase de dégradation avancée selon Ousmane NACRO, le ministre burkinabè en charge de l’Eau et de l’Assainissement. Comme maux communs aux infrastructures hydrauliques, on note entre autres l’érosion des berges, la destruction du couvert végétal, occasionnant ainsi l’ensablement de ceux-ci.

Le chef du département de l’Eau et de l’assainissement a rappelé que les barrages jouent un grand rôle dans la production hydro-agricole et l’offre en eau potable.

Le plan d’urgence qui vise l’amélioration de l’offre d’eau sera exécuté en deux phases sur la période 2021 à 2030, et nécessitera la somme de 303 milliards de F CFA. « L’élaboration de ce document intervient dans un contexte marqué par l’insécurité due au terrorisme qui oblige l’État à recentrer ses efforts sur les secteurs de la défense et la sécurité. Dans ces conditions, l’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) est crucial pour la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan », plaide ministre Ousmane NACRO.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits