Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Lancement de la plateforme Civitac

Lancement de la plateforme Civitac

Le 17 juillet 2018 a eu lieu à Ouagadougou, à l’hôtel Royal Beach, la cérémonie de lancement de la plateforme CIVITAC. Elaborée et conçue par le Laboratoire Citoyennetés, Civitac se veut un outil pour le renforcement de la stratégie d’appui au contrôle citoyen et à la redevabilité.

Trois temps forts ont marqué la cérémonie de lancement de la plateforme Civitac. Tout d’abord, la série des discours. Le Président du Laboratoire Citoyennetés, Raogo Antoine Sawadogo, a, dans son mot de bienvenue, précisé le contexte de création de cette plateforme. Pour lui, Civitac est créée dans un contexte de renouveau démocratique, où « l’Etat de droit doit faire l’objet d’une co-construction ». Intervenant à la suite du Président du Laboratoire Citoyennetés, le parrain de la cérémonie, représenté par le Président du Conseil régional du Centre-Sud, a rappelé tout l’intérêt des collectivités territoriales à profiter de cette plateforme pour permettre aux citoyens de mieux s’informer. La représentante de la Coopération suisse, Madame Alice THOMANN, a, quant à elle, insisté sur la nécessité des différents partenaires du Laboratoire Citoyennetés d’accompagner cette initiative qui répond à un besoin de participation citoyenne.
Par la suite, les participants ont pu suivre une vidéo présentant les multiples facettes de la plateforme et expliquant les modalités d’accès.
Le dernier temps fort a été marqué par une signature de convention entre le Laboratoire Citoyennetés et le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT). Cette convention entre dans le cadre de l’animation de la plateforme.
Le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, Dr Smaïla Ouédraogo, s’est réjoui de l’initiative du Laboratoire Citoyennetés. Il a exprimé la volonté de son département à faire connaître et valoriser cette plateforme auprès des jeunes à travers notamment une convention avec le ministère en charge de la Jeunesse.

Romuald Windenonga OUEDRAOGO , Observateur Civitac

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de formation des agents, des officiers d’état civil, des officiers d’état civil délégués sur les dispositions réglementaires des enregistrements et de gestion des actes d’état civil de la mairie de Lèba

Les 26 et 27 janvier 2021, dans la salle des fêtes de la mairie de Lèba.

Première Session du cadre de concertation de la commune de Lèba

Lundi 25 janvier 2021, dans la salle des fêtes de la mairie.

1ère session du cadre de concertation sur le PCD de Piéla

8h30

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits