Pour l’accès des personnes en situation de handicap aux services sociaux de base à Ouahigouya, l’ASPD plaide auprès des autorités compétentes.
L’Association Solidarité avec les personnes défavorisées (ASPD) a organisé une rencontre de plaidoyer auprès des élus locaux, des OSC et les services techniques de la province du Yatenga au profit des personnes en situation de handicap. La rencontre s’est tenue les 4 et 5 septembre 2021 à Ouahigouya, dans la salle de réunions de l’ancienne mairie.
Promouvoir l’accès des personnes en situation de handicap aux services sociaux de base dans la commune de Ouahigouya, tel a été l’objectif de cette rencontre de plaidoyer qui a regroupé les conseillers municipaux, les personnes en situation de handicap déplacées internes et natives, les services techniques déconcentrés, les personnes ressources et la cellule de suivi du projet de l’ASPD.
Selon Mahamadi GANAMÉ, cette activité est très importante. « Plaider pour que les autorités prennent en compte les préoccupations de nous handicapés, il n’y a pas meilleure activité que cela. Nous remercions l’association et son partenaire technique et financier qu’est le Laboratoire Citoyennetés pour l’effort fourni à notre égard. Quant aux autorités provinciales et les représentants des services techniques, nous les exhortons à veiller à ce que ce document de plaidoyer ne soit pas rangé dans les armoires. Nous handicapés voulons qu’on nous implique dans le processus de développement de la province et de la région », a-t-il laissé entendre.
Pour le conseiller Boureima OUÉDRAOGO, représentant du maire de la commune de Ouahigouya, cette action de l’association Solidarité est à encourager, c’est pourquoi le conseil municipal de Ouahigouya accompagne l’initiative. Il s’est engagé à porter le message de plaidoyer lors des sessions du conseil municipal afin qu’une ligne budgétaire soit dégagée au profit des personnes déplacées internes. Pour joindre la parole à l’acte, il rassure qu’il entrera en contact incessamment avec les responsables de l’éducation afin de faciliter l’inscription des enfants des handicapés dans les écoles.
Le président de l’association, Sékou MAÏGA, a, quant à lui, remercié les participants pour l’assiduité. Pour lui cette rencontre de plaidoyer a aussi été une occasion donnée aux autorités de faire le bilan de leurs réalisations en faveur des communautés. Il se dit satisfait des engagements pris par les autorités, lesquels engagements permettront de répondre aux recommandations formulées dans le document de plaidoyer.
En rappel, cette activité est soutenue par le Laboratoire Citoyennetés à travers le programme DEPAC-2, financé par la Coopération suisse
Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/