Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Former des élèves citoyens : les acteurs de l’éducation de Ouahigouya (...)

Former des élèves citoyens : les acteurs de l’éducation de Ouahigouya réfléchissent sur l’élaboration d’un avant-projet de charte

Le Cercle d’Étude et de Formation Civique CEFOC a organisé le 28 août 2021, un atelier d’établissement d’un avant-projet de charte des élèves citoyens dans la commune de Ouahigouya. Cet atelier, qui a rassemblé l’ensemble des acteurs du système éducatif de Ouahigouya, a été possible grâce à un financement de la Coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC 2.

Rasmané ZOÉTYANDÉ, président du CEFOC.

La question de l’incivisme des jeunes est devenue une préoccupation majeure dans la société burkinabè. En effet, à en croire le président de l’association, Rasmané ZOÉTYANDÉ, il y’a de plus en plus la déperdition progressive des valeurs cardinales, caractérisée par une montée de l’incivisme, des actes de vandalisme, d’un manque d’intérêt pour la chose publique, d’un non-respect de l’autorité de l’Etat, et de l’intolérance. Selon lui, bien que l’incivisme s’observe à tous les niveaux de la société burkinabè, il l’est de façon plus accrue au niveau de la jeunesse, et le constat est généralement fait au niveau scolaire. Pour lui, si rien n’est fait, cette situation impactera négativement le vivre-ensemble dans nos établissements scolaires. C’est pourquoi ce document de charte, qui sera un référentiel d’orientation pour le monde éducatif, est le bienvenu.

Souleymane TALL, conseiller principal d’éducation.

Pour Souleymane TALL, conseiller principal d’éducation, ce document permettra sans nul doute d’assainir le milieu scolaire et de prévenir les manifestations au sein des établissements scolaires. Il se dit satisfait de cette rencontre qui a permis d’asseoir les acteurs pour réfléchir sur des modalités qui permettront une meilleure cohabitation entre élèves et éducateurs. Il a par ailleurs lancé un appel à l’endroit des élèves de bien écouter et de respecter les enseignants qui ne souhaitent que leur réussite.
Il trouve cette initiative de l’association très salutaire. En effet, dit-il « l’éducation au civisme, à une citoyenneté responsable et aux droits humains des élèves a un impact majeur sur le climat social dans nos établissements scolaires ».
Cette rencontre à vocation participative favorisée par le Laboratoire Citoyennetés, et organisée par le Cercle d’Étude et de Formation Civique, entend donner sa contribution pour favoriser des relations harmonieuses dans un environnement sain et paisible aux acteurs de l’éducation.

En rappel, le CEFOC travaille avec les écoliers, les lycéens et les collégiens de Ouahigouya en vue de les sensibiliser et de les éduquer à la citoyenneté responsable. Avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés, il met en œuvre des actions afin de favoriser une prise de conscience des acteurs éducatifs pour influer sur leurs environnements et de leur permettre de se familiariser avec les règles du vivre ensemble.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur CIVITAC Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Du 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou : Atelier méthodologique du projet FASOVEIL

Le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle organisent un atelier méthodologique pour permettre aux OSC partenaires de mieux cerner les différents enjeux, la démarche et les outils du projet FASOVEIL, et d’adopter des consignes consensuelles de collaboration afin de garantir le succès du projet.

Du 17 au 20 Janvier 2023 dans la commune de Boussouma

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre.

Le 30 novembre 2022 à Ouagadougou : Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits