Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Assemblée Nationale : 100 étudiants retenus pour un stage de trois (...)

Assemblée Nationale : 100 étudiants retenus pour un stage de trois mois

Le président de l’assemblée nationale Alassane Bala SAKANDÉ, a procédé ce lundi 20 septembre 2021, à l’ouverture du séminaire de formation de la troisième cohorte des volontaires de l’assemblée nationale. Ils sont au total 100 étudiants qui ont été retenus, parmi lesquels 52 filles et 48 garçons.

L’assemblée nationale a reçu plus de 4000 dossiers de candidature pour 100 places recherchées pour un stage de trois mois. Après le test, les 100 candidats retenus bénéficient d’un séminaire de formation de quatre jours avant de commencer leur volontariat.

Pendant les trois mois de stage qu’ils auront à faire au sein du parlement, ils travailleront pour connaitre les missions de l’assemblée nationale et faire connaitre les missions de celle-ci auprès des populations. Ils seront en quelque sorte les ambassadeurs du parlement burkinabè. Ils seront également associés aux travaux des commissions générales de l’assemblée nationale , et avec les présidents des groupes parlementaires. « Ils participerons aussi aux plénières. Cela fera d’eux des ambassadeurs de l’assemblée nationale. Même quand il n’y aura pas de plénière, dans l’administration et dans les différents services, ils sont appelés à être là-bas pour travailler pour connaitre un certain nombre de choses de l’administration », a précisé le président du parlement.
Il les a exhortés à être assidus pendant la formation. Car, selon lui tout part de cette formation. Et il a signifié qu’au cours de leur volontariat, ceux qui vont se distinguer à l’issue de leur stage pourraient être retenus pour des prestations de service à l’assemblée nationale.

le président de l’assemblée nationale Alassane Bala Sakandé

Korotimi OUÉDRAOGO a, au nom des filles stagiaires retenues pour cette 3e cohorte, remercié le bureau de l’assemblée pour cette initiative. Selon elle, ce programme suscite beaucoup d’espoir pour les stagiaires surtout sur la transparence observée pendant le recrutement. Elle a salué la prise en compte des quota genre (52%) lors du recrutement. « Nous filles bénéficiaires de ce programme, en somme fières. Car cette formation et ce stage nous permettra de comprendre le fonctionnement de l’assemblée nationale et de l’activité parlementaire ».
Le représentant des stagiaires garçons, Judicael BELEM, s’est dit heureux pour ce stage pratique qui leur permettra d’apprendre et surtout de renforcer leurs connaissances. Ils promettent de faire preuve de discipline, de rigueur et de professionnalisme pendant leur stage.

Il faut noter que ces stagiaires sont tous des étudiants et leur recrutement se fait en collaboration avec les 11 syndicats des étudiants. Ils recevront une bourse de 100 000FCFA pendant les trois mois de leur stage.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits