Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Concours de salubrité des bars, maquis et restaurants de Zorgho : Ils sont (...)

Concours de salubrité des bars, maquis et restaurants de Zorgho : Ils sont plus d’une soixantaine en compétition

Depuis juillet 2021, a été entamé la première phase du jeu concours inter maquis bars et restaurants de la ville de Zorgho. Ce jeudi 09 Septembre 2021, nous avons eu la chance d’accompagner les initiateurs de cette activité que sont les agents du service eau et assainissement de la mairie pour la seconde phase.

Cette année marque la 6ème édition de ce concours initié et exécuté par Messieurs Harouna KABORÉ , Jean Yves Charlemagne TAPSOBA, et Yacouba BA, agents de la mairie de Zorgho. Il consiste à faire des visites surprises dans les différents lieux de divertissement (65 maquis), dans le but de constater si les règles d’hygiène et d’assainissement y sont respectées. Une fiche de notation a donc été spécialement conçue à cet effet. La présence de WC, d’urinoirs, de source d’eau ; le système de conservation de la source d’eau, la propreté et l’entretien des locaux et ustensiles, l’hygiène des gérants et serveuses, l’autorisation d’ouverture de débits de boisson, sont autant de critères de notation auxquels sont soumis les différents concurrents.

Fiche de notation

La notation se fait tout le long de l’année. Ainsi, par vague et chaque trimestre, tous les agents du service eau et assainissement de la mairie, divisés en équipes vont de façon spontanée dans les maquis. L’objectif est d’inciter les responsables des maquis bars et restaurants et leurs staffs à être assidus dans l’entretien de ces endroits ouverts à tout le monde.

A l’issue de ce concours, seront récompensés les 03 premiers maquis les plus propres et règlementaires par des Attestations et Kits de salubrité.

Maquis le Rocher plus

Le service Eau et assainissement de la mairie de Zorgho, très dynamiques ne manque pas d’initiatives pour encourager la salubrité dans la ville. Nous avons pu constater, le sérieux et la rigueur dont ils font montre dans l’exercice de leur fonction. La dernière phase de notation est prévue pour le dernier trimestre de l’année. La date et l’heure précis sont encore inconnus car en effet, le but c’est de surprendre les participants.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits