Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Titao : la Radio la Voix du Paysan assure une formation de 100 personnes (...)

Titao : la Radio la Voix du Paysan assure une formation de 100 personnes sur la planification des actions humanitaires

C’est ce mardi 21 septembre 2021, à Titao, province du Loroum dans la région du Nord, qui a eu lieu cette formation. Elle a concerné 100 personnes dont 50 relais communautaires et 50 Personnes Déplacées Internes (PDI) de Titao, sur la planification des actions humanitaires, les droits des personnes affectées, les services d’assistance disponibles et le relèvement précoce.

C’est à travers la collaboration du service de l’action humanitaire de Titao que la radio la Voix du Paysan, responsable de la mise en œuvre du projet, que cette formation a pu se mener. Pour elle, ladite formation est intervenue pour plusieurs raisons.

Les relais communautaires en pleine séance de formation.

En effet, dans la région du Nord, zone d’intervention du projet, l’insécurité grandissante s’est traduite par un accroissement rapide des déplacements forcés de populations, aussi bien à l’intérieur de leur région de résidence, que vers d’autres régions du pays, jugées plus sûres. Des déplacements qui n’ont cessé d’augmenter au fil du temps. C’est pourquoi, la radio la voix du paysan dans le cadre de la mise en œuvre de ce deuxième projet humanitaire, financé par l’UNICEF, a initié des séances d’informations et de renforcement de capacité.

Pour rappel, lors du précédent projet HPD, un sondage a été mené auprès des communautés affectées. Ce qui a révélé que, plus de la moitié des personnes impactées (53%) ne sont pas informées sur la réponse humanitaire.
C’est pour répondre à cette problématique que 100 personnes dont 50 relais communautaires et 50 PDI de Titao, ont été formées sur la planification des actions humanitaires, les droits des personnes affectées, les services d’assistance disponibles (santé, nutrition, WASH, protection, éducation, CASH transfert) et le relèvement précoce.

Selon les formateurs, l’objectif c’est de «  contribuer à sensibiliser et à informer les relais communautaires de la radio la voix du paysan, et les personnes déplacées internes de Titao, sur la planification de l’action humanitaire, les droits et devoirs de ces personnes et sur les services d’assistances disponibles ».

Daouda DERRA, Directeur Provincial de l’action sociale (à gauche) et Adama SOUGRI, Directeur de la radio la Voix du Paysan (à droite) en pleine séance de formation.

Le communicateur, Adama SOUGRI, par ailleurs Directeur de la radio la Voix du paysan, a spécifié au cours de son allocution, qu’il s’est agi de :
• Faire l’état des lieux de la situation humanitaire de la région du Nord et particulièrement de la province du Lorum
• Faire l’état des lieux de l’assistance humanitaire dans la région et particulièrement en faveur des PDI de Titao
• Renforcer les compétences des PDI et des relais communautaires, sur les principes humanitaires et sur les droits et devoirs des PDI
• Renforcer les liens de solidarité entre les populations hôtes et les déplacés internes à travers des séances de sensibilisation porte à porte et de proximité
• Favoriser un cadre de concertation et de redevabilité entre la direction en charge de l’action humanitaire, les relais communautaires et les populations déplacées Internes
• Sensibiliser les populations sur l’importance et sur l’acceptation du vaccin contre le coronavirus.

Les participants à la fin de la formation.

Au terme de cette formation, les PDI et les relais communautaires se sont dits satisfaits de cette orientation. Les connaissances sur les principes humanitaires et sur les droits et devoirs des PDI sont désormais maîtrisées. Ils comptent être également des relais d’informations auprès de leurs communautés.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur, Civitac Titao

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits