Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Éducation de qualité à Bogandé : quelles solutions pour améliorer la qualité (...)

Éducation de qualité à Bogandé : quelles solutions pour améliorer la qualité de l’éducation dans cette commune ?

La commune de Bogandé a tenu, ce mardi 21 septembre 2021, dans la salle de conférences de sa mairie, un cadre de dialogue au niveau communal entre les parties prenantes sur la qualité de l’éducation dans la commune. Cette rencontre avait pour but de trouver des solutions aux problèmes qui entravent la bonne marche de l’éducation dans cette partie de la région de l’Est. L’activité a été placée sous la présidence du préfet de Bogandé, Pasnéwindé OUÉDRAOGO, représentant le haut-commissaire de la Gnagna.

C’est sur le thème : « État des lieux de l’éducation dans la commune de Bogandé pour l’année 2021 » que s’est tenu, ce mardi 21 septembre 2021, un cadre de dialogue au niveau communal entre les parties prenantes sur la qualité de l’éducation dans la salle de conférences de la mairie de Bogandé. La rencontre vise à analyser les obstacles qui obstruent la qualité de l’éducation dans les communes couvertes par le Programme Intégré Gouvernance-Éducation et Citoyenneté, Phase II (PIGEC-II), à savoir Bogandé, Manni et Thion, et de proposer des solutions pertinentes permettant de les surmonter afin d’obtenir une éducation inclusive de qualité.

Selon la présentation faite par Abdou OUÉDRAOGO, chargé de l’éducation de la mairie de Bogandé, sur une population de 6 à 11 ans entre les années 2020 et 2021, ils sont au total 24 319 enfants scolarisables avec un taux brut de scolarisation de l’ordre de 67%. Le taux brut d’achèvement de l’année scolaire se situe à 43% ; quant au taux d’admission il est de 73%. Du fait de l’insécurité, la commune dénombre un total de 9 écoles fermées avec une population de 1 683 élèves. Pour l’année 2021, le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPL) a prévu un montant de 174 116 625 F CFA pour la commune de Bogandé, au titre du transfert des ressources aux communes. Ces fonds sont destinés à la construction, l’équipement et le suivi pour le primaire.

Participants à la rencontre.

Difficultés rencontrées
• Mauvaise perception de l’école par certaines populations
• Dotation tardive des vivres de qualité et leur quantité insuffisante
• Mauvais état de certaines infrastructures
• Fermetures d’écoles du fait de l’insécurité
• Faible implication des parents dans le suivi scolaire

Recommandations des participants
• Sensibilisation des populations et des leaders d’opinion sur l’importance de l’école à travers des causeries éducatives, des théâtres-fora, des émissions radio
• Doter dès la rentrée scolaire les cantines en vivres de qualité et en quantité
• Construction et équipement des salles de classe
• Entretien courant des infrastructures scolaires
• Favoriser l’accueil des EDI dans des écoles fonctionnelles et les soutenir

M Pasnéwinde OUÉDRAOGO, préfet de Bogandé, exhorte donc la mairie à prendre à bras-le-corps les préoccupations portées par les participants afin d’améliorer la qualité de l’éducation dans la commune de Bogandé. Il remercie de ce fait le PIGEC-II pour son accompagnement et son soutien pour la résolution des problèmes que connaît la commune.

Pasnewindé OUÉDRAOGO, préfet de Bogandé.

En rappel, le cadre de dialogue au niveau communal entre les parties prenantes sur la qualité de l’éducation est une initiative du PIGEC-II mis en place par OXFAM à travers la Coalition Nationale pour l’Education pour Tous.

Landry NIKIÈMA, Observateur Civitac, Bogandé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits