Koudougou : 15 acteurs de la troupe ‘’YAM WEKRE’’ à l’école du théâtre
La troupe théâtrale ‘’YAM WEKRE’’ de l’association Kiib Teega Wende, renforce les capacités de 15 de ses acteurs sur les différentes approches de la mise en scène, le jeu d’acteur, et l’occupation scénique. Débutée le 20 septembre 2021 à Koudougou, cette séance de formation s’achèvera le 24 septembre prochain.
Le théâtre est le moyen le plus fiable pour convaincre facilement les populations « analphabètes », telle est la foi des premiers responsables de l’association Kiib Teega Wende. La structure depuis sa création a mis en place une troupe théâtrale dénommée ‘’YAM WEKRE’’. Elle a à son actif plusieurs actions de sensibilisation à travers la réalisation de théâtres foras sur l’état civil, et le civisme fiscal entre autres. Depuis la création de la troupe, ses acteurs jouaient dans l’amateurisme, a reconnu Philippe NITIÈMA, président de l’association. Un renforcement de capacités s’imposait alors. D’où l’organisation de cette séance de formation sur les différentes approches en matière de théâtre, du 20 au 24 septembre 2021.
- La formation apportera une touche professionnelle aux acteurs de la troupe
Cette première formation professionnelle a regroupé 15 acteurs de la troupe théâtrale ‘’YAM WEKRE’’. « Avant, on faisait les choses à l’aveuglette. Les prestations se faisaient à notre manière », confie Emmanuel TIENDREBÉOGO, un acteur de la troupe. Et cette formation arrive justement pour leur donner des outils, afin qu’ils puissent mieux faire passer le message, explique le formateur, Dr Gustave ILBOUDO, et enseignant à l’Université Norbert Zongo. Il ajoute plus loin que pendant ces 05 jours de formation, des modules portant sur « la mise en scène théâtrale », « le jeu d’acteur », « l’occupation scénique » et « la création d’une pièce théâtrale » seront abordés ; cela dans le but d’apporter une touche professionnelle à ce que la troupe faisait, souligne le formateur.
- Dr Gustave Ilboudo apprend aux acteurs à mieux faire passer le message
Emmanuel dit attendre que ce renforcement de capacités puisse les aider à rendre leurs prestations plus vivantes. Cela réconfortera certainement le président de l’association, qui les appelle à s’investir davantage dans la formation : « Chacun doit y mettre du sien pour que le message soit bien reçu par la population ». C’est à ce prix estime-t-il, qu’ils arriveront à sensibiliser, conscientiser et à convaincre les populations par leurs pièces théâtrales. Cette activité de l’association Kiib Teega Wende, entre dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-2), mise en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés et financé par la Coopération Suisse.
Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/