Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Projet « Grand fermier du Burkina » : Les jeunes du Centre-Ouest en (...)

Projet « Grand fermier du Burkina » : Les jeunes du Centre-Ouest en bénéficient désormais

Le projet « Grand fermier du Burkina » porté par l’entreprise Kilsi Holding, a été lancé le samedi 18 septembre 2021, dans la commune de Sourgou située à une vingtaine de kilomètres de Koudougou.

Ce projet ambitionne de révolutionner le secteur agricole au Burkina Faso ; cela au grand bénéfice de la jeunesse en quête d’emploi. «  Nous voulons dédramatiser les métiers de l’agropastoralisme, autrefois résumés aux travaux champêtres à la daba », confie le PCA de Kilsi Holding, Dr Kassoum ILBOUDO. Pour y arriver, l’initiateur du projet compte mettre en œuvre de nouvelles approches tendant à une modernisation du domaine.

La région du Centre-Ouest pourra elle aussi bénéficier de ce projet. Il a été lancé le samedi 18 septembre 2021, dans la commune de Sourgou. « Il va regrouper des porteurs de projets en agropastoral sur des superficies d’exploitation aménagées en fermes agro-sylvo-pastorales, avec les commodités essentielles telles que l’eau des forages, les engins agricoles, tracteurs et motoculteurs, les techniciens et ingénieurs en production animale et végétale », explique Dr Kassoum ILBOUDO. Et d’ajouter qu’il y aura une main d’œuvre qualifiée grâce au centre de formation qui sera érigé.

Les populations se sont mobilisées pour le lancement du projet à Sourgou

Justement cette activité fut l’occasion de poser la première pierre de la construction d’un centre à vocation agropastoral à Sourgou et pour le compte de toute la région. Il permettra de former les jeunes et les femmes aux métiers de l’élevage, la maraicher-culture, l’agroforesterie, la transformation agroalimentaire. Il en sera de même pour les 30 localités du Burkina abritant le projet « Grand fermier du Burkina » prévu pour s’exécuter sur 05 ans, soit de 2021 à 2026.

A terme, il est attendu la construction de 15 centres de formation en agro pastoral, la formation de 1200 jeunes et femmes par zone, la réalisation d’au moins 100 forages, la mise en place d’un fond pour accompagner les projets et l’accompagnement pour la réalisation de 700 entreprises agropastorales dans la zone de Koudougou. « Ce sera des emplois créés pour des milliers de jeunes et femmes, et une porte ouverte vers la création de richesse », selon le PCA de Kilsi Holding.

Le maire de la comme de Sourgou, Salam KABORÉ, a appelé les jeunes à s’approprier le projet

Pour le maire de la comme de Sourgou, Abdoul Salam KABORÉ, le projet « Grand fermier du Burkina » permettra aux jeunes d’être participatifs de ce qu’ils veulent. Il les a appelés de ce fait à se l’approprier et d’en faire des merveilles. Pour sa part, le président du conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest, Saidou KOANDA, dit espérer qu’il y aura beaucoup de jeunes porteurs de projets, propriétaires de ces fermes. « Souscrivez et bénéficiez de l’accompagnement de Kilsi Holding », conclut Dr ILBOUDO.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits