Arrêt des pluies dans la Sissili et le Ziro : les agriculteurs sont dans l’inquiétude
Depuis la dernière semaine du mois d’août, nous constatons un arrêt des pluies dans la province de la Sissili et du Ziro. Cette situation inquiète les agriculteurs et populations de ces localités. Beaucoup craignent la sécheresse des cultures et une probable période de soudure.
Dans la matinée du 21 Septembre 2021, les agriculteurs dans le Ziro ont nourri l’espoir d’une grosse pluie. Hélas, il est tombé juste quelques gouttes et à quelques endroits. Actuellement, les agriculteurs ont les yeux rivés au ciel espérant une pluie. Certaines récoltes ont commencé à sécher dans les plantations agricoles. Réné TAGO, producteur dans le Ziro a semé du niébé, du haricot, du mil et du maïs cette année. Il dit avoir semé son maïs tardivement à cause du démarrage tardif de la saison. Son maïs n’est pas arrivé à la récolte mais par l’absence de pluies a commencé à sécher. « Je m’en remets à Dieu. C’est Dieu qui est maître de toutes choses. Mes récoltes ont commencé à se gâter. Au début de la saison, il y’avait absence de pluie, suivi d’une petite période de régularité, mais actuellement, c’est la sécheresse ». Il renchérit en précisant que 75% des plantes qui sont en floraison pourront résister un tant soit peu mais pas les autres plantes. « Le maïs n’aime pas la sécheresse. Le mil quant à lui, est par contre plus résistant. Grâce à la rosée et la période froide qui va bientôt s’installer, le mil pourra résister ». Pour les plantes herbacées (niébé, l’arachide, le poids de terre), l’espoir est toujours permis malgré l’absence des pluies conclut-il.
- Réné TAGO, agriculteur dans le Ziro
Pour Paul TIENDREBÉOGO un autre producteur dans la Sissili, les pluies devraient continuer jusqu’en début ou mi-octobre pour que les récoltes soient bonnes. Cependant, il constate une absence de pluies depuis fin août. « Certaines récoltes ont commencé à sécher et même si il pleut, pour ce qui a déjà sécher, il n’y a plus de solution. Je suis attristé par cette situation ». Les agriculteurs de la Sissili et du Ziro craignent de mauvaises récoltes pour la campagne agricole 2021. Les populations, elles aussi redoutent une flambée des prix des céréales cette année au regard de l’arrêt des pluies et l’augmentation du prix de l’engrais chimique. Nonobstant, les agriculteurs gardent espoir.
- Plants de Maïs qui a commencé à sécher
Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suiteArchives
Agenda
Du 29 novembre au 1er Décembre 2023.
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/