Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ganzourgou : une rentrée des classes anticipée

Ganzourgou : une rentrée des classes anticipée

Il est exactement 12h18mn ce vendredi 24 septembre 2021. Alors que nous sillonnons la belle cité des crapauds, nous avons rencontré des élèves et écoliers (censés être toujours en vacances) sur le chemin du retour de l’école. Perplexe, nous avons décidé d’en savoir plus.

Il semblerait que les cours aient repris beaucoup plus tôt à Zorgho, car depuis mi-septembre les élèves avaient déjà retrouvé le chemin de l’école. En effet, si partout ailleurs parents, élèves, enseignants et commerçants s’activent pour la rentrée des classes, ici dans le Ganzourgou tous sont déjà dans le bain.

Nous avons tendu le micro à trois jeunes élèves d’environ 15 ans, dans le but d’obtenir des explications sur les raisons de ces vacances écourtées et ce retour « précoce » sur les bancs. Les ayant accostés et après les salutations et présentations d’usage, nous avons posé la question qui nous démangeait tant les lèvres : « Je vois que vous avez déjà repris les cours ! Pourquoi les avez-vous repris plus tôt que l’année dernière ? »

Amusés, ils échangèrent des regards furtifs, sourirent puis, après quelques secondes de silence, l’un d’entre eux se décida à nous donner une réponse. Répondant au nom de Oussou KABORÉ, il s’exprima en ces termes : « Cette année, les professeurs ont dit qu’à cause du 11-Décembre nous allons commencer les cours en septembre, parce que durant tout le mois de décembre il n’y aura pas cours. Nous serons en congés », termina-t-il tout souriant.

Trois élèves (en classe de 5e) sur la route de l’école.

Le 11-Décembre commémoré cette année dans le Plateau central a décidément tout chamboulé. Des routes, en passant par le programme scolaire, tout est mis en œuvre pour mobiliser les ressources physiques et matérielles nécessaires au bon déroulement de ces festivités. Pourvu que les élèves gardent à l’esprit que la fin de l’année scolaire est prévue pour juin-juillet et non pour décembre.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de la commune de Fada N’Gourma, à Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le samedi 15 janvier 2022 à 10h à l’hôtel de ville de Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue...

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le jeudi 13 janvier 2022 à 09h à Fada N’Gourma

Session nationale de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC)

14 décembre 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits