Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Le CICR consulte le LC sur la question des personnes disparues et leurs (…)
Le CICR consulte le LC sur la question des personnes disparues et leurs familles au Burkina-Faso

Arriver à comprendre comment le Burkina prend en charge le cas des personnes disparues et de leur famille était l’objet d’une rencontre entre l’équipe du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et le président du Laboratoire Citoyennetés (LC) le 24 septembre 2021 dans les locaux du LC. Elle est venue s’imprégner des réalités de la prise en charge des personnes disparues au Burkina et solliciter des conseils de Raogo Antoine SAWADOGO, afin de mieux cadrer leurs interventions dans ce domaine. L’équipe était composée de Marina FAKHOURI, Coordonnatrice des activités Protection au CICR, et Anaïs VANTIEGHEM, Assistante Protection des liens familiaux.

Partout dans le monde, la problématique des personnes disparues se pose surtout en temps de conflit. Pour Marina FAKHOURI « s’il n’y a pas d’éclaircissements sur le sort des victimes, sur les conditions de leur disparition, il ne peut avoir une vraie paix durable ». Les autorités et les membres de famille des personnes disparues n’ont souvent pas d’information sur leur sort ». Elle a aussi précisé que « De plus en plus, des personnes nous approchent pour solliciter de l’aide afin de retrouver un membre perdu ». Elle précise que le CICR a entamé une étude sur le cadre juridique existant en se posant quelques questions : quels sont les droits de la famille au Burkina ? Qu’est-ce qui est fait pour les personnes disparues et leur famille ? Il s’est avéré qu’en matière de personnes disparues, il y a des cadres mais qui comportent des imperfections.

Marina Fakhouri, Coordonnatrice des activités Protection du CICR (à gauche) et Anaïs Vanieghem, Assistante Protection des liens familiaux CICR (à droite).

En ce qui concerne les besoins typiques des familles des personnes disparues, Anaïs VANTIEGHEM a laissé entendre qu’il s’agit, entre autres :
  de clarifier ce qui s’est passé avec les membres disparus
  de connaître l’impact de la disparition de la personne au niveau familial, sociétal, etc.
  de travailler à la reconnaissance de statut de famille de disparu

Pour ce qui est de l’intervention du président du Laboratoire Citoyennetés, on peut retenir que pour mieux comprendre l’environnement des personnes disparues au Burkina Faso, il faut d’abord comprendre les lois, les us et coutumes qui régissent les relations humaines. Selon lui, le sujet des personnes disparues est nouveau en ce qui concerne les domaines d’intervention du Laboratoire Citoyennetés. Néanmoins précise M. SAWADOGO, le Laboratoire Citoyennetés fait de l’éducation à la citoyenneté au niveau local. Il intervient au niveau de l’état civil et dans le domaine de la fiscalité en :
  appuyant les communes sur le recensement des nouveau-nés
  sensibilisant les femmes sur l’importance d’établir des actes de naissance de leurs enfants dans le délai imparti
  signant des conventions avec les Tribunaux de Grande Instance des régions
  mettant en relation les élus locaux et les procureurs pour l’établissement des actes de naissance et les actes de mariage.
  Le recouvrement des impôts.

Raogo Antoine SAWADOGO, Président du Laboratoire Citoyennetés, et les membres de l’équipe du CICR.

Pour plus d’efficacité sur la question des personnes disparues, le président du Laboratoire Citoyennetés préconise de travailler avec les services sociaux de base, à savoir la santé, l’éducation, l’eau et assainissement, pour qu’ils offrent des services publics de qualité au niveau des communes.

Des concertations permanentes entre le CICR et le Laboratoire Citoyennetés sont envisagées les prochains jours sur la question.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité