Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Promotion du vivre-ensemble au Soum : le Conseil régional du Sahel prône la (...)

Promotion du vivre-ensemble au Soum : le Conseil régional du Sahel prône la cohabitation pacifique entre PDI et populations hôtes

Le Conseil régional du Sahel, avec l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés, a organisé un atelier de sensibilisation sur la cohabitation pacifique entre Personnes Déplacées Internes (PDI) et les populations hôtes à Djibo, le lundi 20 septembre 2021. C’est un atelier qui vise à outiller les leaders communautaires sur les mécanismes de prévention et de gestion de conflits.

La crise sécuritaire que travers le pays des Hommes intègres a contraint beaucoup de personnes à abandonner leurs localités pour se réfugier dans les chefs-lieux de communes. Une chose qui les a obligés à partager les ressources dont dispose la population d’accueil. Cette cohabitation entraîne des fois des conflits. En vue d’anticiper les éventuels problèmes de cohabitation, le Conseil régional du Sahel, avec l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés, a organisé un atelier de sensibilisation sur la cohabitation pacifique entre Personnes Déplacées Internes (PDI) et les populations hôtes du Soum à Djibo, le lundi 20 septembre 2021. C’est un atelier qui vise à outiller les leaders communautaires sur les mécanismes de prévention et de gestion de conflits.

Etaient présents à la rencontre les autorités coutumières, des militaires, les PDI, les populations hôtes et les autorités administratives. Le maire de la commune de Djibo, Issa Idrissa DICKO, a salué l’initiative du Conseil régional et soutient que cela va contribuer à renforcer le bon-vivre-ensemble dans sa commune, qui enregistre plus de 208 988 PDI à la date du 30 juin 2021.

Deux communications ont été faites, dont le point de la situation des personnes déplacées internes et les mécanismes traditionnels de prévention endogènes de gestion des conflits. Le directeur régional en charge de l’action humanitaire, Alassane KABORÉ, qui a fait la première communication, a soutenu que Djibo est un exemple de commune d’accueil car, jusque-là, la population hôte et les PDI vivent en parfaite harmonie. « Nous avons des leaders d’opinion, une société civile et les acteurs politiques et des chefs coutumiers très engagés sur le terrain. Mais il y a une pression sur le peu de ressources qui est là et cela crée des fois de petites tensions », a soutenu M. KABORÉ.

Abdoulaye DICKO, PDI venant de la commune de Tongomael, a loué l’initiative du Conseil régional et soutient qu’elle va renforcer davantage la cohésion pacifique et invite le Conseil régional à multiplier ce genre d’initiatives. Il a tenu à remercier la population de Djibo pour l’accueil et souhaite que la paix revienne afin qu’ils (déplacés internes) puissent retourner dans leurs localités.

Le président du Conseil régional du Sahel s’est dit satisfait de la tenue de la rencontre. « Nous sommes très ravi que l’intégration des PDI se fait sans grandes difficultés ; cela nous encourage et je peux dire que Djibo est un bon exemple », a-t-il soutenu. Il a invité la population de la région du Sahel à s’accepter mutuellement car c’est dans l’union que le développement se fera sentir.

Président du Conseil régional du Sahel, Hamidou DICKO.

L’Emir de Djibo se dit également satisfait de la tenue de la rencontre et affirme que la population doit toujours mettre en avant l’intérêt général et travailler à mieux se comprendre.

A gauche, l’Emir de Djibo, à droite le chef de Djibo.

Au cours de cette rencontre, un certain nombre de difficultés ont été soulevées par les PDI, à savoir l’accès à l’eau potable, l’insuffisance de l’assistance alimentaire et bien d’autres préoccupations.

A l’issue de cette journée, les participants sont retournés dans leurs localités respectives, heureux de cette initiative qu’ils espèrent se répéter pour garantir un mieux-vivre ensemble entre les populations hôtes et les PDI.

Séni KIEMTORÉ, chargé de communication et des relations publiques du Conseil régional du Sahel

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits