Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Rentrée scolaire 2021-2022 : la reprise est effective dans le (...)

Rentrée scolaire 2021-2022 : la reprise est effective dans le Ziro

Le vendredi 1er Octobre 2021 a eu lieu la rentrée scolaire 2021-2022 sur toute l’étendue du territoire national. Dans le Ziro, les établissements d’enseignements primaires et secondaires publics et privés ont réouvert leurs classes. La reprise des cours est effective dans la majorité des établissements de la province.

Malgré une pluie matinale, élèves et enseignants du primaire et du secondaire ont tous répondu présent à la rentrée scolaire 2021-2022. Pour ce premier jour, l’objectif pour les enseignants, était d’avoir une prise de contact avec leurs élèves, leur donner l’emploi du temps de l’année et faire quelques révisions pour certains.

Adama SOULAMA, directeur du lycée privé évangélique Yibadoin de Sapouy

Au lycée privé évangélique Yibadoin de Sapouy, Adama SOULAMA qui en est le directeur général affirme que les effectifs sont faibles pour le moment. << Ce n’est pas simple au regard du nombre d’établissement à Sapouy. Nous continuons les phases de recrutement en attendant que les cours commencent pour les classes intermédiaires>>. Le lycée privé évangélique Yibadoin est un établissement d’enseignement secondaire et la classe de troisième (3ème) a débuté les cours depuis le 20 Septembre dernier. Dans l’optique d’obtenir de bons résultats aux examens du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), le directeur du lycée nous laisse entendre qu’il a procédé au recrutement de nouveaux professeurs. << Nous avons recruté des professeurs dynamiques et qualifiés pour rehausser le niveau des enfants. Il y’a des cours d’appui et des travaux dirigés gratuits qui seront organisés pour les élèves. Nous allons inclure l’allemand dans les cours d’appui parce que nous avons constaté que malgré les efforts fournis dans les matières scientifiques, les élèves ne s’en sortent pas>>. Il a conclu en souhaitant que l’année se déroule bien dans la tranquillité.

Bassirou ZONGO, enseignant de la classe du CM2 à l’école B de Sapouy

A l’école B de Sapouy, un établissement d’enseignement primaire public, c’est le même constat. Les élèves après le coup de cloche, s’approchent de leurs classes respectives en attendant l’appel. Après l’appel, chaque élève prend connaissance de son maître ou de sa maîtresse de classe. Bassirou ZONGO enseignant en classe de CM2 déclare avoir commencé les cours avec ses élèves depuis le 15 Septembre 2021. << Dans l’ensemble tout se passe bien et les élèves sont réguliers et déterminés et il n’y a pas d’entrave ; tous sont déterminés. Nous faisons des révisions pour le moment>>. Comme difficulté, l’enseignant de la classe de CM2 note le nombre pléthorique des élèves de sa classé (d’environ quatre-vingt (80) élèves). Lui aussi souhaite que l’année scolaire 2021-2022 se passe dans l’accalmie.

Élèves de l’école B de Sapouy sous un arbre après la rentrée

En rappel, l’école B de Sapouy a été la meilleure école dans toute la province du Ziro et le meilleur élève dans le Centre-Ouest est issu de cet établissement également.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits