Vous êtes ica: Accueil > Actualité > L’Observatoire national de l’économie territoriale (ONET) présenté aux acteurs (...)

L’Observatoire national de l’économie territoriale (ONET) présenté aux acteurs de la région de l’Est

L’Observatoire national de l’économie territoriale (ONET) a fait l’objet de présentation le mardi 28 septembre 2021 aux autorités administratives, politiques, religieuses, militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux responsables d’Organisations de la Société civile et des projets/programmes.

Créé en 2014 par le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), l’ONET est avant tout une infrastructure d’observation, de suivi de la mise en œuvre des politiques publiques (aménagement du territoire, développement local, pôles de croissance et de compétitivité, transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales, etc.)

Avec ses 300 indicateurs, l’ONET est un dispositif qui permet aussi de corriger les éventuels écarts dans la mise en œuvre des projets et programmes structurants, en aidant à déterminer les déséquilibres intra et inter-régionaux, les secteurs prioritaires, mais aussi les expériences locales réussies.

Les participants ont été invités à s’approprier la plateforme et à la vulgariser auprès des populations.

L’ONET se positionne enfin comme une plateforme nationale d’échange de données spatiales sur les économies locales et régionales. Son objectif général est d’orienter les actions des acteurs de développement vers une mise en œuvre efficiente de la politique économique du Burkina Faso. A en croire le directeur régional de l’économie et de la planification de l’Est, les sept objectifs spécifiques recherchés par la mise en place de l’ONET sont :
• Produire l’information capable d’orienter les investisseurs et les entrepreneurs dans le choix des sites d’implantation des infrastructures ou des entreprises (géolocalisation)
• Fournir un cadre d’échange et de réflexion pour l’implémentation des politiques de développement économique
• Mettre en exergue la situation, la dynamique des entités territoriales
• Mettre à la disposition des acteurs et décideurs un outil de référence pour la veille, le suivi et l’évaluation des actions de développement économique
• Vérifier la cohérence et l’adéquation des initiatives sectorielles ou régionales avec les orientations nationales
• Alerter en temps opportun les décideurs en cas d’infléchissement inconsidéré de certaines tendances
• Suivre et évaluer la mise en œuvre du Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT)

Selon les initiateurs de l’activité, cet atelier régional de vulgarisation et de sensibilisation vise à présenter le dispositif institutionnel de l’ONET, les acteurs et leurs rôles, à présenter la plateforme et à examiner la mise en œuvre de l’ONET dans la région de l’Est.

Le SGR-Est entouré du directeur régional de l’économie et de la planification (droite) et celui de la géomagnétique et de l’observation des territoires.

A l’ouverture des travaux, Amidou SORÉ, Secrétaire général de l’Est, a, quant à lui, salué cette initiative de vulgarisation de l’ONET dans sa région, d’une part, et, d’autre part, l’opérationnalisation de l’ONET, qui permet une « mise en relief des éventuels déséquilibres territoriaux ». Selon lui, cette plateforme permettra de faire des propositions pour corriger les éventuels écarts dans la mise en œuvre des projets et programmes structurants, d’orienter la localisation des investissements futurs, et, enfin, de mettre à la disposition des Organisations de la société civile un instrument de plaidoyer et d’interpellation des décideurs.

L’ONET est disponible en ligne et accessible par tous à l’adresse http://www.onet.gov.bf/.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits