Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Rentrée scolaire 2021-2022 : les élèves renouent avec leurs vieilles (...)

Rentrée scolaire 2021-2022 : les élèves renouent avec leurs vieilles habitudes

Comme à l’accoutumé, chaque 1er octobre marque le début de la rentrée scolaire et universitaire au Burkina et cette date du vendredi 1er octobre 2021 n’a pas fait l’exception. En effet, ce vendredi 1er octobre 2021 a eu lieu la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022 sur tout le territoire burkinabè, marquant du même coup la fin des grasse matinées, des colonies de vacances par ci, des camps de vacances par là et ces voyages de toute sorte. Place maintenant aux livres, cahiers, et devoirs. L’heure est au travail.

En cette matinée du lundi 4 octobre 2021, nous décidons de prendre le pouls de cet événement solennel qu’est la rentrée scolaire ici à Bogandé. Si dans certains établissements cette rentrée a eu lieu le vendredi 1er octobre 2021, pour d’autres elle n’a été effective que ce lundi 4 octobre. Après trois mois passés loin des salles de classe, les élèves renouent aujourd’hui avec leurs vieilles habitudes.
Après la rentrée administrative du 15 septembre 2021, c’est au tour des élèves d’effectuer la leur ce matin. Il est 7h20mn lorsque nous foulons le sol de l’école primaire Yentougri là, la ferveur est au rendez-vous. Pour preuve ce n’est que des cris de joie que l’on entend de partout. Les anciens jouent partout dans la cours tandis que les nouveaux restent collés à leurs parents de peur qu’ils les abandonnent aux milieu d’une telle cacophonie. Glawdys ZERBO est mère de trois enfants. Ce matin je conduis mon fils à sa rentrée des classes nous déclare-t-elle avant de poursuivre « enfin je pourrai me reposer pendant quelques mois paisiblement. Mais ce n’est pas pour dire que je me débarrasse de lui » réplique-t-elle avec un sourire.

Glawdys ZERBO

Autre lieu, autre ambiance

Il est déjà 8h44mn quand nous franchissons le seuil du lycée provincial de Bogandé ; là aussi la gaieté est abonnée présente. Quelques groupuscules d’élèves se racontent leurs vacances et les salutations d’usages fusaient de partout. Pendant ce temps d’autres courent de gauche à droite afin de s’acquitter des frais de scolarité. Selon les propos d’un enseignant qui a tenu de garder l’anonymat, tout se passe bien, tout va pour le mieux ici car tout le corps éducatif est présent ainsi que les élèves. En ce premier jour de rentrée, elle demandons au bon Dieu d’amour et de miséricorde de les assister tout au long de cette année.

« Je suis tout heureux ce matin de retourner à l’école. J’ai hâte de retrouver mes camarades c’est enfin l’heure des retrouvailles », déclare Damien TINDANO élève en classe de 1ère. D’après ses propos, la rentrée permet aux élèves de sortir de leur zone de confort surtout pour ceux qui ne s’occupent pas ultimement.

Ferveur à Yentougri

Calendrier scolaire

Du lundi 20 décembre 2021 au mardi 4 janvier 2022 inclus congés du premier trimestre
Mercredi 5 janvier 2022 reprise des cours
Du samedi 19 mars après les cours au mercredi 30 mars inclus congés du deuxième trimestre
Jeudi 31 mars 2022 reprise des cours
Samedi 4 juin 2022 fin des cours au préscolaire, au primaire, au post-primaire et au secondaire
Mardi 7 juin début des examens et concours scolaires
Vendredi 15 juillet 2022 fin de l’année scolaire 2021-2022.

Landry NIKIÈMA, Observateur Civitac, Bogandé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits