Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Koudougou : L’APICOS passe en revue ses activités réalisées entre 2020 et (...)

Koudougou : L’APICOS passe en revue ses activités réalisées entre 2020 et 2021

La cité du cavalier rouge a abrité l’assemblée générale ordinaire de l’année 2021, de l’association pour la promotion de l’intercommunalité dans le Centre Ouest (APICOS). C’était le vendredi 1er octobre 2021, sous la houlette du président de l’association, Bazoin BAKO.

Cette assemblée générale ordinaire de l’association pour la promotion de l’intercommunalité dans le Centre-Ouest (APICOS), se tient comme l’exige ses textes. L’APICOS regroupe les communes de Koudougou, Kordié, Poa, Pouni et Sapouy. Elle supervise les activités en commun accord entre ses collectivités membres et les mandataires de la coopération Suisse dont la Cellule d’appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (CADEPAC) et le Laboratoire Citoyennetés (LC). L’assemblée générale fut le lieu pour les membres de l’association de passer en revue les activités menées entre le deuxième semestre de 2020, et celles des six premiers mois de 2021.

Les membres de l’association ont passé en revue les activités menées entre le deuxième semestre de 2020, et celles des six premiers mois de 2021

Abou Bachir DIALLO, le secrétaire technique de l’APICOS faisant le bilan des activités, a fait savoir que son expertise a été sollicitée par différentes collectivités membres, pour l’exécution de leurs différentes activités. L’appui s’est traduit sous forme d’une assistance à la maitrise d’ouvrage auprès desdites collectivités. Il s’agit entre autres de l’assistance technique aux communes en matière de gestion financière, l’appui à l’élaboration des contrats, le suivi des travaux de réalisation d’ouvrages, la supervision des actions de renforcement de capacités, l’assistance pour le respect des procédures financières ou encore l’assistance pour le respect des coûts.

L’occasion fut donnée à Oumou COMPAORÉ, la comptable de présenter le bilan financier de l’association. De juillet à décembre 2020, sur une prévision de 32 000 000 F CFA, l’APICOS a pu mobiliser plus de 24 000 000 F CFA avec des dépenses de l’ordre de plus de 23 000 000 F CFA. Pour ce qui est de la période allant de janvier à juin 2021, la comptable a fait savoir qu’avec une prévision de près de 36 300 000 F CFA, la structure a mobilisé plus de 24 000 000 F CFA, avec des dépenses estimées à près de 23 400 000 F CFA. « Il y a de quoi se réjouir », a lancé le président de l’APICOS, Bazoin BAKO. En dépit de cela, il a regretté le fait que les communes ne se soient pas totalement exécutées pour ce qui est des cotisations. Pour l’année 2022, le budget de l’association monte à plus de 35 millions F CFA. Dernière, un grand travail de sa mobilisation doit être fait au niveau des collectivités membres, selon le président. « Il a été demandé qu’il y ait une promotion auprès des conseils des collectivités pour montrer l’importance de participer à l’APICOS. Ce qui va nous permettre d’avoir l’adhésion des conseils municipaux », a expliqué Mr BAKO.

Bazoin BAKO, président de l’APICOS

A cette assemblée générale, les participants ont examiné et adopté le projet d’accord d’établissement et du règlement intérieur du personnel de l’association. « L’APICOS est une mutation de l’EPCD (établissement public communal pour le développement), lui géré sur le droit public. Et dans le passage à l’APICOS, la structure tombe sous le coup du droit privé. En ce moment, la gestion du personnel posait problème et il fallait élaborer l’accord d’établissement pour les sécuriser afin qu’ils évoluent dans un cadre règlementaire », a fait savoir le président. En rappel, l’association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Centre Ouest, vise la mutualisation des efforts et des moyens entre les collectivités membres, afin de booster leur développement.

Abdoul Aziz KABORE, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits