Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Education : la commune de Kyon célèbre les meilleurs acteurs du (...)

Education : la commune de Kyon célèbre les meilleurs acteurs du domaine

La journée d’excellence scolaire de Kyon (province du Sanguié) s’est tenue le samedi 2 octobre 2021. Une cérémonie au cours de laquelle plusieurs élèves et leurs enseignants ont été récompensés.

Première du genre, cette journée d’excellence scolaire de Kyon s’est tenue sur le thème : « Excellence scolaire et cohésion sociale ». Elle a permis de récompenser 118 élèves et des enseignants de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Kyon. A en croire le maire de la commune, Bahiomé BATIONON, ce thème est assez évocateur : « Rien de grand et de solide ne peut se faire dans la désunion. Et si nous voulons atteindre l’excellence, il nous faut conjuguer plusieurs efforts, et ce à travers l’union, la cohésion agissante des fils et filles de Kyon où qu’ils soient », a-t-il déclaré. « C’est donc une fierté de célébrer les meilleurs élèves de la commune afin de montrer que nos écoles sont capables de produire de l’excellence et de nous assurer une très belle relève », a-t-il poursuivi. Désiré BAKYONO, le président du comité d’organisation de la journée de l’excellence, a salué l’initiative du conseil municipal visant à relancer et à pérenniser les journées de l’excellence scolaire.

Bahiomé BATIONON, maire de la commune de Kyon.

Cette journée de l’excellence arrive après une année scolaire marquée par des grèves, des mouvements d’humeur et parfois des intempéries. Toute chose qui n’a pas empêché la commune de réaliser des exploits. A la session 2021 de l’examen du CEP, la CEB de Kyon a présenté 827 élèves parmi lesquels 594 ont été déclarés admis, soit un taux de succès de 72, 83%. Elle est donc passée de la dernière place au niveau provincial pour se hisser à la 4ème place. Un résultat satisfaisant selon le maire de la commune, qui dit viser la première place. Il s’est engagé à mettre les moyens nécessaires pour y arriver.

Les meilleurs enseignants de la CEB de Kyon ont été récompensés.

« Investir dans l’éducation, c’est investir dans l’avenir », selon la cheffe de la CEB de Kyon, Mme NÉBIÉ/BELEMYÉGRÉ Sylvie. Pour elle, ce résultat est le fruit du dévouement et de l’ardeur au travail des enseignants malgré les difficultés. « Vous vous êtes battus pour avoir des résultats de qualité et ils sont à la hauteur des attentes. Soyez fiers du travail de qualité que vous avez réalisé », a-t-elle lancé aux enseignants. Un résultat rendu possible grâce au soutien de la mairie, selon la cheffe de la CEB de Kyon, qui sollicite toujours l’accompagnement de celle-ci et des fils et filles de la commune. « Nous appelons le conseil municipal à appuyer les enseignants, afin qu’ils aident les élèves à relever le taux de succès aux examens », a lancé le président du comité d’organisation. « Nous mettrons les intrants, et vous nous donnerez les produits », promet le maire Bahiomé.

Photo de famille des autorités avec les lauréats.

Cette activité du conseil municipal s’est tenue en collaboration avec l’Association des parents d’élèves et celle des mères éducatrices, et l’appui des forces vives de la commune. Les meilleurs élèves allant du CP1 au CM2 ont été récompensés avec des kits scolaires. Les meilleurs au CEP et au BEPC sont repartis avec des vélos, et les 3 meilleurs au bac ont reçu chacun un ordinateur. Quant aux enseignants, les 3 meilleurs de la CEB ont reçu chacun un ordinateur. Barthélemy OUÉDRAOGO, de l’école de Nagarpoulou B, le plus excellent d’entre eux, a reçu en plus de l’ordinateur et d’une enveloppe financière une moto. Et cela en raison de son sacre de 100% à l’examen du CEP.

Tout en félicitant les enseignants, Désiré BAKYONO a appelé les élèves à se mettre à la tâche : « A partir de maintenant, on doit se mettre au sérieux dans les études et avoir de bons résultats scolaires. »

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits