Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Koudougou : la réconciliation au cœur du 8ème Forum national de la jeunesse
Koudougou : la réconciliation au cœur du 8ème Forum national de la jeunesse

« Réconciliation nationale au Burkina Faso : rôle et place de la jeunesse », c’est sur ce thème que se tient le 8ème Forum national de la jeunesse, qui a ouvert ses portes le jeudi 7 octobre 2021, à Koudougou.

Ils sont plus de 1 000 jeunes venus des treize régions du Burkina Faso pour participer au 8ème Forum national de la jeunesse, organisé cette année à Koudougou. Initié depuis 2005, ce forum se tient tous les deux ans. Il est un cadre d’écoute et de partage d’idées entre les jeunes et les autorités. « Les jeunes sont l’avenir de ce pays », a lancé le Premier ministre, Christophe Marie-Joseph DABIRÉ, dans son discours d’ouverture. Cette rencontre démontre la volonté du gouvernement de faire de la jeunesse le levier de son développement, a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement a de ce fait invité les jeunes à jouer leur partition dans la recherche de la paix et de la sécurité dans le pays.

Ouvert le jeudi 7 octobre, ce forum se refermera le samedi 9 octobre. Pendant ces 72h, il est prévu des panels, des communications et un échange direct des jeunes avec le Président du Faso. A en croire le Premier ministre, ce dialogue sur les préoccupations de la jeunesse est une opportunité qui lui est offerte pour aborder sa participation au développement. « Le forum national doit permettre aux jeunes de réfléchir sur leur place dans la réconciliation nationale du Burkina Faso », a relevé le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala SAKANDÉ, parrain de l’activité. Pour lui, la contribution des jeunes à cette réconciliation nationale reste un élément important pour la restauration de l’intégrité territoriale du pays.

« Avec les jeunes vous allez réussir, mais sans eux toutes les politiques seront vouées à l’échec », a clamé le président du Conseil national de la jeunesse, Moumouni DIALLA. A cette cérémonie d’ouverture, le représentant des jeunes n’a pas mâché ses mots. Il a dénoncé l’ingérence des puissances étrangères dans la gouvernance du pays. « Parce que le Burkina est souverain, il devrait pouvoir choisir librement ses partenaires. Et cela sur la base des intérêts de la population et en majorité ceux des jeunes », étaye le président du Conseil national de la jeunesse.

Moumouni DIALLA a, de ce fait, invité ses camarades à participer activement aux séances d’échange avec les autorités. Le Premier ministre a, pour sa part, invité les jeunes à formuler des recommandations adéquates dans la perspective de donner des bases d’actions réalistes au gouvernement, afin de définir une stratégie pour le forum national de la réconciliation à venir.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Nouvel an 2025 au Laboratoire Citoyennetés : sous le signe de beaucoup de ’’baptêmes’’
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
DEPAC-3 : une année 2024 qui a tenu ses promesses et des perspectives stratégiques pour 2025
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Solidarité : les ressortissants de Kabèga à Ouagadougou soutiennent les VDP de la commune de Gounghin au Kourittenga
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité