Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Grandes Nuits des Communautés pour une coexistence pacifique au Burkina Faso
Grandes Nuits des Communautés pour une coexistence pacifique au Burkina Faso

En vue d’apporter une force motrice à la dynamique de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans la nation, l’Association Impact’Ado a organisé, les 24, 25 et 26 septembre 2021, les Grandes Nuits des communautés au Burkina Faso. Cet événement, qui est à sa deuxième édition, s’est déroulé à Dédougou sur le thème : « Promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso : quelles contributions de la jeunesse ? ». Elle a réuni quinze (15) groupes communautaires, une vingtaine d’associations et d’Organisations non gouvernementales, des Institutions ainsi que plus de 1 000 jeunes pour des échanges culturels et de marketing social. Cet événement a comporté 4 axes, à savoir le village des communautés, le forum national des communautés, le concours Ado Intelligence et le méga concert Burkindi.

Offrir et exercer un cadre de marketing social à l’endroit des jeunes et Adolescents du Burkina Faso sur les questions de vivre-ensemble, la cohésion sociale et la paix, aux filles et fils de la nation, tel est l’objectif principal de cette deuxième édition des grandes Nuits des communautés.

Le choix du public jeune, selon ces organisateurs, est fondé sur le besoin d’impacter positivement l’avenir du pays sur les questions fondamentales que sont : la paix, l’union, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

La concrétisation de cet objectif s’est faite à travers les grands axes :
► village des Communautés qui a réuni quinze (15) groupes communautaires et une vingtaine d’associations, d’Organisations Non–Gouvernementales et Institutions pour des échanges culturels et de marketing social.
► Les joutes oratoires dénommées « Concours Ado Intelligence » qui avait pour but d’inciter les acteurs à la réflexion et à privilégier « la force des arguments » au détriment de « l’argument de la force ». Ce fut un cadre de débats d’idées et d’art oratoire au profit de quarante (40) adolescents de parité de sexe.
► Le Forum National des Communautés a offert un cadre d’échange a trois cent (300) jeunes et adolescents. L’objectif était de promouvoir le dialogue inter communautaire et de réinventer de nouvelles stratégies de préservation de la cohésion sociale.
► Le Méga Concert Burkindi a permis de regrouper près de mille cinq cent (1500) jeunes et de faire un marketing social à leur endroit. L’esprit est de produire et diffuser des petits et impactants messages autour des thématiques qui engagent le public cible.

Les innovations majeures de cette deuxième édition, selon Ibrahim DONYÉRÉ, Coordonnateur général de l’événement, sont :
 l’événement résolument orienté vers le public jeune [14-22 ans] ;
 les axes en ajout comme le Village des Communautés et le Concours Ado Intelligence ;
 la portée de l’événement est désormais nationale.

Impact’Ado Burkina est une association de marketing social. Elle a pour objectif d’impacter positivement la croissance psychologique et sociologique des Adolescents et Jeunes du Burkina.
Elle porte des Événements d’Impact social comme les Grandes Nuits des Communautés Burkina Faso.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité