Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Grandes Nuits des Communautés pour une coexistence pacifique au Burkina (...)

Grandes Nuits des Communautés pour une coexistence pacifique au Burkina Faso

En vue d’apporter une force motrice à la dynamique de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans la nation, l’Association Impact’Ado a organisé, les 24, 25 et 26 septembre 2021, les Grandes Nuits des communautés au Burkina Faso. Cet événement, qui est à sa deuxième édition, s’est déroulé à Dédougou sur le thème : « Promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso : quelles contributions de la jeunesse ? ». Elle a réuni quinze (15) groupes communautaires, une vingtaine d’associations et d’Organisations non gouvernementales, des Institutions ainsi que plus de 1 000 jeunes pour des échanges culturels et de marketing social. Cet événement a comporté 4 axes, à savoir le village des communautés, le forum national des communautés, le concours Ado Intelligence et le méga concert Burkindi.

Offrir et exercer un cadre de marketing social à l’endroit des jeunes et Adolescents du Burkina Faso sur les questions de vivre-ensemble, la cohésion sociale et la paix, aux filles et fils de la nation, tel est l’objectif principal de cette deuxième édition des grandes Nuits des communautés.

Le choix du public jeune, selon ces organisateurs, est fondé sur le besoin d’impacter positivement l’avenir du pays sur les questions fondamentales que sont : la paix, l’union, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

La concrétisation de cet objectif s’est faite à travers les grands axes :
► village des Communautés qui a réuni quinze (15) groupes communautaires et une vingtaine d’associations, d’Organisations Non–Gouvernementales et Institutions pour des échanges culturels et de marketing social.
► Les joutes oratoires dénommées « Concours Ado Intelligence » qui avait pour but d’inciter les acteurs à la réflexion et à privilégier « la force des arguments » au détriment de « l’argument de la force ». Ce fut un cadre de débats d’idées et d’art oratoire au profit de quarante (40) adolescents de parité de sexe.
► Le Forum National des Communautés a offert un cadre d’échange a trois cent (300) jeunes et adolescents. L’objectif était de promouvoir le dialogue inter communautaire et de réinventer de nouvelles stratégies de préservation de la cohésion sociale.
► Le Méga Concert Burkindi a permis de regrouper près de mille cinq cent (1500) jeunes et de faire un marketing social à leur endroit. L’esprit est de produire et diffuser des petits et impactants messages autour des thématiques qui engagent le public cible.

Les innovations majeures de cette deuxième édition, selon Ibrahim DONYÉRÉ, Coordonnateur général de l’événement, sont :
- l’événement résolument orienté vers le public jeune [14-22 ans] ;
- les axes en ajout comme le Village des Communautés et le Concours Ado Intelligence ;
- la portée de l’événement est désormais nationale.

Impact’Ado Burkina est une association de marketing social. Elle a pour objectif d’impacter positivement la croissance psychologique et sociologique des Adolescents et Jeunes du Burkina.
Elle porte des Événements d’Impact social comme les Grandes Nuits des Communautés Burkina Faso.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits