Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Le maracana, l’autre nom du ciment du vivre-ensemble à l’Est
Le maracana, l’autre nom du ciment du vivre-ensemble à l’Est

Le maracana se présente comme le ciment de la cohésion sociale dans la région de l’Est. Martyrisées par des attaques terroristes récurrentes, les autorités locales et les populations de la région multiplient les actions pour ramener la paix confisquée et la cohésion sociale menacée.

Cette année encore, des dizaines de compétitions sportives ont été organisées dans plusieurs localités depuis le début des vacances scolaires jusqu’en octobre. La discipline sportive la plus prisée de toutes est le maracana.
C’est une compétition footballistique d’une durée moyenne de trois semaines à un mois, opposant quatre équipes ou plus. Quoi de plus grand que le football pour réunir et engager les jeunes ?
A l’instar du reste du pays, cette discipline sportive est portée principalement par des jeunes et vise les jeunes.

Les éditions de cette année 2021 dans la partie orientale du pays ont porté sur plusieurs thématiques centrales parmi lesquelles la cohésion sociale et la paix. Coupe de la cohésion sociale, maracana de l’espoir, maracana Taanyéma de Ouadangou à Fada, maracana de la résilience à Diapangou, sont entres autres des manifestations qui ont fait vibrer la jeunesse. Et ce, pour « unir la jeunesse autour du football » et insuffler un « vivre-ensemble harmonieux », explique Carlos THIOMBIANO, promoteur d’une compétition de maracana dénommée la « Coupe du leader ».

Pendant 21 jours, la compétition qu’il a organisée au secteur 9 de la ville de Fada N’Gourma, a permis à des dizaines de jeunes de disputer 54 matchs dans un « esprit de fair-play et de tolérance ». Au delà de l’aspect ludique, le maracana se positionne comme un moyen efficace pour améliorer les liens entre les jeunes. Ceux-ci sont considérés par les chercheurs et les observateurs comme des cibles privilégiées des réseaux terroristes. Les différents matchs sont des occasions pour prêcher l’union au détriment de la désunion, la cohésion sociale sur la stigmatisation, et la résilience sur la peur.

Hommes, femmes et vieux ne se font pas conter les différents matchs. Les populations y participent pour soutenir leurs équipes.
Jean Damase Roamba

Si le maracana a toujours été un outil d’épanouissement social depuis plusieurs années, il s’impose de plus en plus comme un outil incontournable pour engager les jeunes dans le combat pour un retour de la paix dans les régions à fort défi sécuritaire. Les autorités locales l’ont compris et n’hésitent pas à parrainer ou accompagner des initiatives dans ce sens. Toutefois, force est de reconnaître que les jeunes femmes sont quasiment absentes dans ces compétitions saisonnières.

Une problématique à prendre en compte par les différents promoteurs, pour que les femmes et les jeunes filles bénéficient également des tribunes « d’expression sportive », dans , l’espoir de renforcer la contribution du sport dans la construction d’une société harmonieuse.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : le Projet d’appui au développement durable de l’apiculture vise 2 000 ruches modernes et 5 mielleries avec sa phase 2 lancée à Manga
Le lancement de la phase 2 du Projet d’appui au développement durable de l’apiculture (PADDA/BF) a eu lieu le lundi 22 juillet 2024 à Manga, dans le Centre-Sud. La cérémonie, en présence de Yvette (…) Lire la suite
Burkina/Campagne agricole 2024 dans le Ziro : les producteurs de la commune de Bakata sont entre inquiétude et espoir
En pleine saison hivernale, la commune de Bakata, située dans la province du Ziro, vit au rythme des pluies. Nous nous sommes rendus sur place pour échanger avec les producteurs sur le déroulement (…) Lire la suite
Burkina Faso : la 9e édition des Universités Sankoré porte la réflexion sur les souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et les enjeux géopolitiques au Sahel
Placée sous le thème « Souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et enjeux géopolitiques au Sahel », la cérémonie de clôture de la 9e édition des Universités Sankoré et la célébration (…) Lire la suite
Toute l'actualité