Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Forum national de la jeunesse : Le SP/CNLS-IST du Centre-Ouest a maintenu (...)

Forum national de la jeunesse : Le SP/CNLS-IST du Centre-Ouest a maintenu la sensibilisation

Le 8e Forum national de la jeunesse tenu à Koudougou fut le lieu pour l’antenne régionale du Centre-Ouest du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles de mener des actions de prévention et de sensibilisation. Pendant ces 72h de forum, soit du 7 au 9 octobre 2021, le SP/CNLS-IST a tenu des animations grand-public et des séances de dépistage au profit des jeunes.

Les grandes manifestations, qu’elles soient nationales ou locales, sont des occasions de rencontre et de brassage intense. Cela de par le nombre de personnes qu’elles drainent, mais aussi par la diversité des origines des participants et de l’effervescence qu’elles suscitent. En conséquence, les questions de santé vont se poser avec acuité. C’est dans ce contexte que l’antenne régionale du Centre-Ouest du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (SP/ CNLS-IST) a organisé des activités de prévention et de sensibilisation sur le VIH, le SIDA et les IST en marge du forum national de la jeunesse.

Moussa KABORÉ, chef d’antenne régionale du Centre-Ouest du SP/ CNLS-IST.

Débutées le jeudi 7 octobre, les activités du SP/CNLS-ST sont allées jusqu’au 9 octobre. Elles ont été ponctuées de dépistages et d’animations grand-public meublées de prestations d’artistes et de sketchs de sensibilisation avec une troupe théâtrale. Ces activités visent à lutter contre le SIDA et les Infections Sexuellement transmissibles. L’objectif est de promouvoir des comportements sains lors dudit forum. « Un tel événement regroupe beaucoup de jeunes. A chaque activité de ce genre, nous avons pensé à animer des podiums pour sensibiliser la population sur le VIH, les mesures de prévention et les moyens de lutte », a lancé Moussa KABORÉ, chef d’antenne régionale du Centre-Ouest du SP/ CNLS-IST.

Une activité qui vient à point, selon lui, car ce forum est l’occasion de toucher un maximum de jeunes. A l’en croire, au regard des chiffres du Centre-Ouest, la région doit travailler plus que les autres. « Au niveau du Centre-Ouest nous sommes à plus de 1% contre 0,7% au niveau national, ce qui veut dire que nous devons travailler deux à trois fois plus que les autres, de sorte que le taux reviennent en dessous de celui national », a-t-il confié.

Une lauréate du jeu concours recevant son gadget.

Il dit vouloir faire de Koudougou une ville d’accueil où il fait bon vivre, mais cela passera par l’engagement de tous, a-t-il notifié. « Je demande à tout un chacun d’avoir un regard sur cette question, et de prendre les mesures afin que nous puissions faire reculer le mal de notre région », a conclu M. KABORÉ. Durant les trois jours, l’équipe de l’antenne régionale, en collaboration avec les structures communautaires de la ville de Koudougou, a réalisé des activités de dépistage sur le site du forum, des animations grand-public en plein air, des prestations d’artistes et des jeux concours sur le VIH/SIDA.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de la commune de Fada N’Gourma, à Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le samedi 15 janvier 2022 à 10h à l’hôtel de ville de Ouagadougou

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue...

Commune de Fada N’Gourma : Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne (JDIC), le jeudi 13 janvier 2022 à 09h à Fada N’Gourma

Session nationale de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC)

14 décembre 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits