Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Assainissement dans le Ziro : le village de Kation fait la restitution de (...)

Assainissement dans le Ziro : le village de Kation fait la restitution de ses plans d’action et ses prises d’engagement pour l’atteinte de la Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL)

Le village de Kation, dans la commune de Kation, a procédé à la restitution de ses plans d’action et de ses prises d’engagement sur l’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC). L’atelier s’est tenu le jeudi 7 octobre 2021 dans la salle de réunions de la mairie. Cet atelier avait pour objectif de permettre au village de présenter ses engagements et ses plans d’action pour la fin de la défécation à l’air libre.

La province du Ziro bénéficie de l’accompagnement de l’ONG-D/APS pour l’atteinte de la Fin de la défécation à l’air libre (FDAL). Trois communes – Kation, Cassou et Galo - ont été ciblées pour la première phase d’intervention.

De la gauche vers la droite, le représentant de la direction de l’eau et de l’assainissement, le premier adjoint au maire de la commune de Sapouy et le préfet du département de Sapouy.

A cet effet, en juin 2021, dans le sens du renforcement des capacités des acteurs impliqués, le village de Kation a bénéficié d’une formation en assainissement total pilotée par la communauté (ATPC). Dans la pratique, le village a reçu les équipes du déclenchement le 17 juin 2021. Ces derniers avaient pour mission de dérouler les outils pour susciter le dégoût et la prise de conscience en matière d’hygiène et d’assainissement. Après déclenchement, le village a pour obligation de tenir un atelier pour restituer les engagements et les activités qu’elles comptent mener pour améliorer leur situation sanitaire et d’assainissement dans les meilleurs délais. Chose qui a été faite par le village de Kation.

Des participants à l’atelier de restitution.

Avant présentation de ses plans d’action, Béranger KINDA, secrétaire du village, a présenté la carte du village avant le déclenchement de la FDAL. Il est ressorti qu’aucune concession du village ne possédait de latrines. Le village de Kation possède 50 concessions, 1 500 habitants, 200) ménages et 6 quartiers. Et comme plan d’action, des réalisations de cent quarante-quatre (144) latrines d’ici le mois de décembre sont prévus par le village. Des activités de nettoyages, d’achat de pot pour les enfants de moins cinq (5) ans, de sensibilisation et de contrôle sont également prévus se faire dans un délai de deux (2) mois.

Image du plan d’action élaboré par me village de Kation.

A l’issue des présentations, les différents acteurs du village ont pris des engagements pour l’atteinte de la FDAL. La remise du bâton de compétition au village a mis fin à l’atelier.

Remise du bâton de compétition aux représentants du village de Kation.

Cet atelier de restitution a été présidé par Sidiki NAMA, premier adjoint au maire de la commune de Sapouy, et par Siaka OUATTARA, le préfet du département de Sapouy, et par Aboudramane SARÉ, représentant de la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement dans le Ziro. Ils n’ont pas manqué d’encourager le village de Kation dans l’atteinte des objectifs et de respecter leurs engagements pour l’atteinte de la FDAL.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits