« Je vais retourner à l’école », le titre d’une pièce théâtrale de Atelier Théâtre du Loroum
L’Atelier théâtre du Loroum en partenariat avec la Radio la Voix du Paysan a organisé une tournée de sensibilisation couvrant la période du 25 septembre 2021 au 08 octobre 2021, dans les villages et dans les secteurs de la ville de Titao, province du Loroum, pour plaider en faveur de l’inscription et de la réinscription des enfants des personnes déplacées internes.
Dans la région du Nord, particulièrement la province du Loroum, l’insécurité grandissante s’est traduite par un accroissement rapide des déplacements des populations surtout des enfants. Des déplacements qui n’ont cessé d’augmenter au fil du temps. C’est pourquoi, l’Atelier Théâtre du Loroum en collaboration avec La Radio la Voix du Paysan a initié le projet « Back to school » pour le retour des enfants des personnes déplacées internes dans les classes.
Le théâtre dans sa vision première, a comme pour fonction le divertissement. Il sert donc à divertir parce qu’il produit des émotions, soit heureuses soit malheureuses en distrayant ainsi le spectateur de son quotidien. Non seulement, il peut faire rire, mais aussi faire pleurer.
- Les comédiens de Atelier Théâtre du Loroum en pleine prestation.
Cependant, le théâtre a une visée éducative, moralisatrice et sensibilisatrice. C’est à travers donc cette fonction que les acteurs de l’Atelier Théâtre du Loroum ont véhiculé lors de leurs prestations le message de la scolarisation des enfants des personnes déplacées internes. Pour les organisateurs, la scolarisation des enfants s’avère une obligation dans cette zone à fort défit sécuritaire. Pour eux, à côté du souci de la promotion de l’éducation pour tous, il y a les risques d’enrôlements par des groupes armés, si ces enfants ne sont pas à l’école. C’est alors pour pallier à ce problème que cette tournée a été organisée.
Pour les spectateurs, cette pièce théâtrale n’est pas que comique, elle véhicule d’importantes informations utiles.
Plusieurs villages et secteurs de la ville de Titao ont fait l’objet de parcours par les membres et acteurs de l’Atelier Théâtre du Loroum.
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Titao



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/