Vous êtes ici: Accueil > Actualité > « Je vais retourner à l’école », le titre d’une pièce théâtrale de Atelier (...)
« Je vais retourner à l’école », le titre d’une pièce théâtrale de Atelier Théâtre du Loroum

L’Atelier théâtre du Loroum en partenariat avec la Radio la Voix du Paysan a organisé une tournée de sensibilisation couvrant la période du 25 septembre 2021 au 08 octobre 2021, dans les villages et dans les secteurs de la ville de Titao, province du Loroum, pour plaider en faveur de l’inscription et de la réinscription des enfants des personnes déplacées internes.

Dans la région du Nord, particulièrement la province du Loroum, l’insécurité grandissante s’est traduite par un accroissement rapide des déplacements des populations surtout des enfants. Des déplacements qui n’ont cessé d’augmenter au fil du temps. C’est pourquoi, l’Atelier Théâtre du Loroum en collaboration avec La Radio la Voix du Paysan a initié le projet « Back to school » pour le retour des enfants des personnes déplacées internes dans les classes.

Le théâtre dans sa vision première, a comme pour fonction le divertissement. Il sert donc à divertir parce qu’il produit des émotions, soit heureuses soit malheureuses en distrayant ainsi le spectateur de son quotidien. Non seulement, il peut faire rire, mais aussi faire pleurer.

Les comédiens de Atelier Théâtre du Loroum en pleine prestation.

Cependant, le théâtre a une visée éducative, moralisatrice et sensibilisatrice. C’est à travers donc cette fonction que les acteurs de l’Atelier Théâtre du Loroum ont véhiculé lors de leurs prestations le message de la scolarisation des enfants des personnes déplacées internes. Pour les organisateurs, la scolarisation des enfants s’avère une obligation dans cette zone à fort défit sécuritaire. Pour eux, à côté du souci de la promotion de l’éducation pour tous, il y a les risques d’enrôlements par des groupes armés, si ces enfants ne sont pas à l’école. C’est alors pour pallier à ce problème que cette tournée a été organisée.

Pour les spectateurs, cette pièce théâtrale n’est pas que comique, elle véhicule d’importantes informations utiles.

Plusieurs villages et secteurs de la ville de Titao ont fait l’objet de parcours par les membres et acteurs de l’Atelier Théâtre du Loroum.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Titao

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité