Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Échange : le maïeur de Bogandé en concertation avec les acteurs de la (...)

Échange : le maïeur de Bogandé en concertation avec les acteurs de la santé

Une rencontre de concertation entre le maïeur de Bogandé, Adolph LANKOANDÉ, et les acteurs de la santé a eu lieu ce lundi 11 octobre dans la salle de conférences de la mairie de Bogandé, en présence du préfet du département de Bogandé, Pasnéwinde OUÉDRAOGO, désigné comme modérateur. L’objectif était de mener des échanges francs avec les acteurs de la santé afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent le travail de ces acteurs.

Cette rencontre a été initiée pour échanger sur les préoccupations du système de santé et des préoccupations des acteurs qui animent ce secteur.

Dans son allocution d’ouverture, Adolph LANKOANDÉ a remercié tous les acteurs pour le déplacement et la courtoisie dont ils font preuve. D’après ses dires, il était plus que temps de créer ce cadre de rencontre afin de trouver des solutions idoines qui permettront d’améliorer les conditions de vie des agents de la santé et aussi surtout celles des populactions.
« Tous ensemble, essayons de trouver des idées pour améliorer nos conditions de santé au sein de notre cher commune », demande-t- il.

Pasnéwinde OUÉDRAOGO, quant à lui, remercie le conseil municipal, avec à sa tête le maïeur, pour l’organisation de ce cadre de concertation, « car la santé est un élément fondamental dans une commune comme la nôtre », lance-t-il. Plus de quatre heures trente minutes durant, les agents ont pu échanger avec le maïeur sans complexe aucun. Car le but recherché est d’offrir un cadre d’échange et de partage d’expérience et de proposition de solutions aux différentes problématiques qui minent le système de santé de la commune de Bogandé.

Dans sa prestation, Isaïe BAMOGO, secrétaire général de la mairie de Bogandé, a présenté la dotation de fonctionnement des CSPS de la commune pour l’année 2021. Le montant de produits pharmaceutiques est de 1 680 100 F CFA, celui des carburants s’élève à 560 000 F CFA. En ce qui concerne les produits d’entretien pour l’entretien des CSPS, c’est un montant total de 720 000 F CFA ; pour les fournitures de bureau, le montant s’élèveà 640 000 F CFA.

Le maïeur Adolph LANKOANDÉ.

Problèmes soulevés
Durant la concertation, les acteurs de la santé ont évoqué avec le maïeur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans l’exercice de leur profession. Ils n’ont pas manqué de relever la vétusté et l’insuffisance des infrastructures, les problèmes d’eau dans certains CSPS, l’état déplorable de la morgue du CMA de Bogandé. Sans oublier le délestage intempestif et la lenteur dans les dépôts pharmaceutiques du fait d’un manque de personnel ainsi que le manque de certains matériels médicaux.

Quelques recommandations
Bon nombre de recommandations ont été formulées par les agents de santé.
• Élaborer un plaidoyer pour demander l’augmentation des décorations accordées au secteur de la santé
• Pérenniser le cadre de concertation avec les autorités municipales
• Équiper les CSPS de matériels roulants pour la stratégie avancée.
• Délimiter les centres de santé
• Doter les CSPS de plaques solaires ou de groupes électrogènes afin de pallier les problèmes de délestage.

« Ces acquis n’occultent pas les défis et les difficultés auxquelles notre secteur est confronté. Aussi, les résultats et les leçons tirées de cette rencontre devraient orienter nos perspectives pour l’élaboration et la mise en oeuvre du prochain cadre de concertation », ont laissé entendre certains participants.

Vue partielle des participants.

Mais en attendant de tenir les engagements pris, après leurs échanges à bâtons rompus les différents acteurs se disent satisfaits des échanges menés avec le maïeur.

Landry NIKIÈMA, Observateur Civitac, Bogandé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits