Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Échange : le maïeur de Bogandé en concertation avec les acteurs de la santé
Échange : le maïeur de Bogandé en concertation avec les acteurs de la santé

Une rencontre de concertation entre le maïeur de Bogandé, Adolph LANKOANDÉ, et les acteurs de la santé a eu lieu ce lundi 11 octobre dans la salle de conférences de la mairie de Bogandé, en présence du préfet du département de Bogandé, Pasnéwinde OUÉDRAOGO, désigné comme modérateur. L’objectif était de mener des échanges francs avec les acteurs de la santé afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent le travail de ces acteurs.

Cette rencontre a été initiée pour échanger sur les préoccupations du système de santé et des préoccupations des acteurs qui animent ce secteur.

Dans son allocution d’ouverture, Adolph LANKOANDÉ a remercié tous les acteurs pour le déplacement et la courtoisie dont ils font preuve. D’après ses dires, il était plus que temps de créer ce cadre de rencontre afin de trouver des solutions idoines qui permettront d’améliorer les conditions de vie des agents de la santé et aussi surtout celles des populactions.
« Tous ensemble, essayons de trouver des idées pour améliorer nos conditions de santé au sein de notre cher commune », demande-t- il.

Pasnéwinde OUÉDRAOGO, quant à lui, remercie le conseil municipal, avec à sa tête le maïeur, pour l’organisation de ce cadre de concertation, « car la santé est un élément fondamental dans une commune comme la nôtre », lance-t-il. Plus de quatre heures trente minutes durant, les agents ont pu échanger avec le maïeur sans complexe aucun. Car le but recherché est d’offrir un cadre d’échange et de partage d’expérience et de proposition de solutions aux différentes problématiques qui minent le système de santé de la commune de Bogandé.

Dans sa prestation, Isaïe BAMOGO, secrétaire général de la mairie de Bogandé, a présenté la dotation de fonctionnement des CSPS de la commune pour l’année 2021. Le montant de produits pharmaceutiques est de 1 680 100 F CFA, celui des carburants s’élève à 560 000 F CFA. En ce qui concerne les produits d’entretien pour l’entretien des CSPS, c’est un montant total de 720 000 F CFA ; pour les fournitures de bureau, le montant s’élèveà 640 000 F CFA.

Le maïeur Adolph LANKOANDÉ.

Problèmes soulevés
Durant la concertation, les acteurs de la santé ont évoqué avec le maïeur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans l’exercice de leur profession. Ils n’ont pas manqué de relever la vétusté et l’insuffisance des infrastructures, les problèmes d’eau dans certains CSPS, l’état déplorable de la morgue du CMA de Bogandé. Sans oublier le délestage intempestif et la lenteur dans les dépôts pharmaceutiques du fait d’un manque de personnel ainsi que le manque de certains matériels médicaux.

Quelques recommandations
Bon nombre de recommandations ont été formulées par les agents de santé.
• Élaborer un plaidoyer pour demander l’augmentation des décorations accordées au secteur de la santé
• Pérenniser le cadre de concertation avec les autorités municipales
• Équiper les CSPS de matériels roulants pour la stratégie avancée.
• Délimiter les centres de santé
• Doter les CSPS de plaques solaires ou de groupes électrogènes afin de pallier les problèmes de délestage.

« Ces acquis n’occultent pas les défis et les difficultés auxquelles notre secteur est confronté. Aussi, les résultats et les leçons tirées de cette rencontre devraient orienter nos perspectives pour l’élaboration et la mise en oeuvre du prochain cadre de concertation », ont laissé entendre certains participants.

Vue partielle des participants.

Mais en attendant de tenir les engagements pris, après leurs échanges à bâtons rompus les différents acteurs se disent satisfaits des échanges menés avec le maïeur.

Landry NIKIÈMA, Observateur Civitac, Bogandé

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité