Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Les assises régionales de l’éducation de l’Est s’ouvrent à Fada (...)

Les assises régionales de l’éducation de l’Est s’ouvrent à Fada N’Gourma

Dans le cadre de la consultation préparatoire aux assises nationales de l’éducation, les parties prenantes de l’éducation à l’Est ainsi que les autres composantes de la société sont en conclave à l’ENEP de Fada N’Gourma.

Du 13 au 15 octobre 2021, les participants réfléchiront sur le thème : « Quelles réformes et stratégies d’actions pour développer l’éducation Nationale ». La cérémonie d’ouverture des travaux est intervenue ce 13 octobre à Fada N’Gourma.

« L’école burkinabè est en crise. Une crise de performance depuis l’indépendance [...] », laquelle crise est devenue une crise structurelle. » C’est par ces mots que le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Toussaint SANOU, patron des assises régionales, a débuté son allocution à l’ouverture des travaux.

Le Colonel SANOU, Gouverneur de la région de l’Est, patron des assises.

Il a peint un tableau sombre des maux qui minent le système éducatif national, à savoir l’inadéquation de la formation aux réalités du marché, la faible quantité des intrants, à savoir les cantines, les difficultés liées à la gratuité de l’éducation, l’incivisme et la violence dans l’espace scolaire... « Le diagnostic est posé, il faut y trouver un remède », souligne-t-il. Et d’inviter les participants à une participation sans complaisance pour aider à repenser le système éducatif burkinabè comme l’a fait la Chine, la Corée du Sud, le Japon, le Rwanda.

A l’instar des autres régions, les participants de l’Est sont amenés à réfléchir sur un document de base des assises. Celles-ci se tiennent simultanément dans les 13 autres régions du pays.

Dans la même dynamique, le bourgmestre de Fada N’Gourma, Jean-Claude LOUARI, a salué les participants qui ont « bravé les routes chaotiques » pour participer à la consultation. Il a également rendu un vibrant hommage aux enseignants, « les forgerons de notre monde de demain. »

Les différents acteurs de l’Est ont trois jours pour accoucher d’un système éducatif adapté aux réalités de son époque et qui prenne en compte les spécificités de la région.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits