Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Conseil municipal : la mairie de Sapouy tient sa 3ème session ordinaire de (...)

Conseil municipal : la mairie de Sapouy tient sa 3ème session ordinaire de l’année 2021

Le jeudi 14 Octobre 2021, la mairie de la commune de Sapouy a tenu sa 3éme session ordinaire de l’année 2021. Était inscrit à l’ordre du jour, la lecture et l’amendement du procès verbal de la 2ème session du conseil municipal, l’examen et l’adoption d’une délibération portant relecture du Plan Communal de Développement (PCD) de Sapouy et les divers.

Le premier adjoint au maire de la commune Sidiki NAMA avant tout propos a procédé à l’appel des différents conseillers pour vérification du quorum. Quatre vingt dix (90) sur cent cinq (105) conseillers étaient présents à la 3 ème session. Ensuite, le procès verbal de la 2 ème session a été lu et amendé.

Autorités provinciales et conseillers présents à la 3eme session du conseil municipal

En outre, les conseillers ont eu la tâche d’examiner et d’adopter une délibération portant relecture du Plan Communal de Développement (PCD). Issa KONDOMBO de la direction régionale de l’économie et de la planification du Centre -Ouest, service chargé de conduire les travaux d’établissement du nouveau PCD de la commune, était présent pour expliquer le bien fondé d’un PCD. Il est ressorti que le PCD est le référentiel de développement d’une commune. Il est établi pour un délai de cinq (5) ans. Il sert de boussole aux partenaires de développement dans les différents domaines d’intervention. Il a aussi indiqué qu’une évaluation de l’ancien PCD sera faite afin d’observer ses acquis et ses insuffisances.

Autorités provinciales et conseillers présents à la 3eme session du conseil municipal

A l’issue de cette évaluation, une commission ad-hoc sera mise en place afin d’aider les techniciens sur le terrain pour des travaux de diagnostic, de concertation et programmation. Selon les premiers responsables de la commune, la relecture du PCD de la commune tient son sens du fait que l’ancien PCD est caduc depuis 2018. Et par manque de moyen, la commune n’a pu se faire établir un nouveau PCD selon Baoui NAMA, maire de la commune de Sapouy.La commune a donc sollicité et obtenu des appuis financiers pour élaborer un nouveau référentiel de développement. Le nouveau de PCD de la commune de Sapouy devrait en principe être élaboré d’ici décembre. Les conseillers n’ont pas manqué de présenter les doléances de leurs communautés au maire de la commune.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy et Léo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits