Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Concours de salubrité inter bars, maquis et restaurants à Zorgho : troisième (...)

Concours de salubrité inter bars, maquis et restaurants à Zorgho : troisième sortie

Ce jeudi 14 Octobre 2021, nous avons participé à la troisième sortie de notation des restaurants et débits de boisson dans le cadre du concours de salubrité lancé par la mairie de Zorgho depuis mars 2021.

Pour rappel, la mairie organise chaque année un concours de salubrité entre restaurateurs et tenanciers de débits de boisson dans la ville de Zorgho pour suivre l’hygiène et l’assainissement dans ces endroits publics. L’organisation et la supervision de ce concours sont assurés par le comité ad ’hoc mis en place par le CCE à Zorgho. L’objectif est d’inciter les acteurs au niveau de ces lieux publics à observer davantage les mesures d’hygiène pour le bien-être des populations.

maquis chez YOBI

Ces jeudi 14 et vendredi 15 Octobre 2021 aux environs de 15h, nous avons fait le tour des maquis avec deux agents du service eau et assainissement de la mairie. Nous avons visité les maquis ESCALE, SOIR AU VILLAGE, RDA, CHEZ YOBI et LE ROCHER , et bien d’autres. Nous avons au total fait 25 maquis. Deux autres équipes (de deux membres chacune) se chargeront de noter les 40 maquis restants.
Les critères de notation n’ont pas changé. Les gérants de maquis se sont montrés courtois et accueillants. Certains avaient le sens de l’humour bien développé. En témoigne le gérant du maquis ESCALE à qui nous avons tendu le micro.

Deux agents CCEau et le gérant du maquis ESCALE

"Bonjour monsieur comment allez-vous ? vous avez l’air confiant, pensez-vous faire partie des heureux gagnants de ce concours ?" avons-nous demandé.
Avec un sourire il nous a répondu en ces termes : « Pourquoi pas ? Si ce n’est pas le manque d’eau (l’ONEA ne marche pas ici) et puis les WC qui n’ont pas encore été vidés (nous avons appelé depuis longtemps mais aucun signe), je ne vois pas ce que nous avons comme autres problèmes. » Après un temps de silence il reprend « les feuilles que vous voyez par terre là, c’est normal on est entourés d’arbres. On balaie mais ça tombe. Sinon nous sommes dans la course. Notre maquis aura un prix » termine-t-il

Il est clair que ce concours est très pris au sérieux par les différents participants. Nous avons tous hâtes de connaître les trois gagnants.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

Table ronde des partenaires sur l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO)

25 mai 2022 à 8 h à Ouagadougou.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits