Vous êtes ica: Accueil > Actualité > SENAC 2021 : 100 élèves de la région du Sahel en compétition à travers un (...)

SENAC 2021 : 100 élèves de la région du Sahel en compétition à travers un jeu-concours sur le civisme

En faveur de l’organisation de la Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC), édition 2021, prévue du 2 au 5 novembre prochain, il a été organisé, le 16 octobre 2021 à Dori, un jeu-concours sur le civisme et les droits humains. Cent (100) élèves issus de quatre établissements secondaires de la région du Sahel ont pris part à ce concours organisé simultanément dans toutes les autres régions du Burkina Faso.

C’est le Lycée provincial de Dori qui a accueilli, dans cette matinée du 16 octobre 2021, les candidats venus pour prendre part à ce jeu-concours sur le civisme et les droits humains. Ils sont issus de quatre établissements de la région du Sahel, à savoir les Lycées provincial, municipal, évangélique et le collège Suudu Andal. Le concours a été lancé en présence du directeur régional de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique du Sahel, Zakaria BAYOULOU.

Les candidats encouragés par le directeur régional des Droits humains (débout à l’extrême gauche de la photo) avant le début des épreuves.

En tant que premier responsable en charge de l’organisation des activités de la Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC) au niveau régional, M. BAYOULOU est venu pour apporter son soutien et ses encouragements aux différents candidats. Il a laissé entendre qu’un tel concours participe à la promotion du civisme, surtout en milieu scolaire, et donc de la citoyenneté. A cet effet, les élèves ont été amenés à tester leurs connaissances en matière de civisme en répondant à une série de questions y relatives.

Comme à l’occasion des autres éditions de la SENAC, les trois meilleurs élèves de la région seront primés à l’issue du concours. En plus des prix au niveau régional, il en est également prévu au plan national. Et la région du Sahel d’espérer compter des lauréats à ce sacre suprême. En attendant le lancement officiel de la SENAC 2021 le 2 novembre 2021, les préparatifs vont bon train pour une réussite des activités dans le Sahel, malgré le contexte très difficile que la région traverse.

Plusieurs autres activités vont marquer cette édition 2021 de la SENAC.

Le lancement qui interviendra à Ouagadougou se fera à l’occasion de la journée nationale du drapeau et des symboles de l’Etat. Jusqu’au 5 novembre, plusieurs activités seront au programme, dont des jeux radiophoniques sur le civisme, des conférences en milieu scolaire et des sketchs présentés par les élèves, une particularité d’ailleurs au niveau de la région du Sahel. Organisée depuis 2004, la SENAC a pour objectif d’amener les populations à s’approprier les valeurs d’une citoyenneté responsable en vue de susciter leur participation significative à la consolidation des acquis du développement économique et social.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Correspondant, Sahel

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits