Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Fespaco 2021 : Alain Gomis trône désormais sur la place des grands cinéastes (...)

Fespaco 2021 : Alain Gomis trône désormais sur la place des grands cinéastes africains

La 27e édition du FESPACO a tenu la traditionnelle cérémonie de libation en hommage aux cinéastes disparus, et de l’implantation de la statue de cinéaste. Cette année, c’est le sénégalo-français, deux fois lauréat de l’Étalon d’or, Alain Gomis qui est immortalisé dans l’allée des Étalons aux côtés de ses pairs.

Organisée à chaque édition, dès 7h du matin, au lendemain du lancement officiel du festival, la cérémonie de libation à réuni les professionnels du 7e art, à la place des cinéastes. Une occasion pour honorer la mémoire des cinéastes disparus avant le démarrage des activités.

Cette année encore, cinéastes, comédiens, journalistes et professionnels du 7e art ont fait, main dans la main, le tour du monument pour rendre hommage aux disparus. Un temps fort de recueillement, de souvenir et d’introspection pour la Fédération Panafricaine des Cinéastes ( FEPACI) qui l’organise à chaque édition.

Main dans la main, les acteurs font le tour du monument du cinéaste

Ce fut l’occasion de découvrir la statue géante du cinéaste Alain Gomis. A la place des cinéastes, la délégation sénégalaise avec à sa tête son ministre de la culture Adolphe DIOP accompagné de son homologue burkinabè, ainsi que des festivaliers et cinéastes, ont procédé au dévoilement de la statue du double lauréat de l’étalon d’or, avec 《Aujourd’hui 》 et 《Félicité》. Cette statue trône aux côtés de celle d’autres grands noms du cinéma africain, comme Gaston KABORÉ, Idrissa OUÉDRAOGO, Sembène OUSMANE, Kramo LANCINÉ, Fadika, et Jean Pierre Dijon gué EPIPA.

Statue du cinéaste sénégalo-français Alain Gomis

C’est une reconnaissance pour son oeuvre immense, à en croire le président de la FEPACI, Cheick Oumar SISSOKO, qui soutient qu’Alain Gomis《s’est imposé comme un grand cinéaste》 et 《fait partie de cette lignée de grands cinéastes africains aujourd’hui 》.
La délégation sénégalaise s’est fortement mobilisée pour l’occasion et le ministre a exprimé ses sentiments de fierté et d’honneur fait à son pays, invité d’honneur de cette 27e édition du FESPACO.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

La Randonnée pédestre Grand-Ouaga

Cette marche aura lieu le samedi 23 Juillet 2022, avec pour circuit Ouagadougou-Loubila. Le départ est prévu au siège de SOTRACO Somgandé, à partir de 05 h 00

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits